Skip to content

La philosophie derrière les parents zens

Alizee L. 11 févr. 2022 10:21:50
La philosophie derrière les parents zens

Sommaire : 

Une sagesse qui s'est développée en deux étapes

Dans un premier temps, elle se base sur la pratique régulière de la méditation : étude de l’attention, de la concentration, et l'apprentissage méthodique du fait d’être réellement présent à chaque instant. Se développe alors l'idée de bien se concentrer sur une chose à la fois, d'aiguiser son sens de l'observation et de l'écoute du silence.

On désigne l'étude de la pleine conscience par le terme mindfullness en Occident et par le     « Zazen » au Japon. Dans cette démarche on recherche la clarté, et le regard intérieur est porté sur le moment présent avec tout ce qui se déroule. Le « Zazen » d'abord une pratique référente, fait ensuite parti du quotidien. Dans la tradition Zen, c’est par l'étude du fonctionnement corps-esprit, que la chaîne des réincarnations (pérégrination de l’âme dans différents corps) et du karma (actions et conséquences) est rompue.

Deuxième étape du développement du Zen au Japon : on retrouve ces principes d’observation et de concentration dans les arts traditionnels - notamment dans l’art floral, le théâtre, la musique, la danse, la peinture, la poésie, le jardinage… L'ensemble de ces disciplines sont liées à une démarche intérieure d’un retour à l’essentiel, de dénuement. Un bon « maître » se doit d'enseigner la pratique Zazen tout au long de l'apprentissage de ses élèves. Cela concerne également les arts de la guerre qui allient pour chaque moine soldat (le samouraï) une connaissance de ses propres forces et faiblesses, à l’idée d’une vision claire et détachée des situations. Encore une fois, tout commence à l’intérieur de soi. Il s'agit de bien gérer ses émotions et de savoir lâcher prise mentalement.

Parents Zens : Rester détendu en toutes circonstances

Le zen aspire à la simplicité, la clarté et l’ouverture face aux autres. Ce sont ces prescriptions qui aident à vivre en harmonie au quotidien. On peut toujours exprimer ses émotions, son désaccord, ou chercher à comprendre - mais les notions de cœur et de bienveillance doivent rester au centre des préoccupations.

Le zen, c'est adopter une attitude mentale claire et disponible. Imaginons que votre enfant s’énerve, crie et place son mal-être au centre de tout, la réaction sera de ne pas alimenter sa colère.

Dans cette optique, il faut prendre du recul, ne pas se sentir blessé et ne pas réagir dans une logique d’affrontement. Certains parents peuvent vouloir avoir raison sur le moment pour éviter de faire durer la dispute, alors que l’enfant n’a pas encore tout dis. Au contraire : il faut qu’il puisse s'exprimer, essayer de transmettre, et c’est en l'écoutant que le calme refera surface, alors enfoui en lui. En effet dans beaucoup de cas, seuls les parents peuvent aider l’enfant à se rendre compte que le soleil est simplement caché derrière les nuages. Sachant cela, il pourra par la suite voir les choses différemment. Le soleil peut réapparaître. Adopter ce type d’attitude, permet de laisser de l'espace à l'enfant et éviter que les crises se reproduisent encore et encore. 

Un enfant qui sait que ses parents sont à l'écoute, finit par lâcher prise, redevient serein et petit à petit ne retombera plus dans ces travers. Surtout n'oubliez jamais qu'il prend exemple sur vous !

Le Zen est donc une formidable base de connaissances, issues des expériences de chacun dans le quotidien. Ces fruits s'adaptent à cette dimension familiale. « Être ici et maintenant, dans le temps présent », voici comment vous pouvez expliquer le concept à vos enfants. Être Zen en famille, c’est établir un cadre où chacun va pouvoir vivre en harmonie.