Skip to content

La garde d’enfants partagée : économique et conviviale

Alizee L. 10 févr. 2022 17:29:40
La garde d’enfants partagée : économique et conviviale

Sommaire :

Quel est le principe de la garde d’enfants partagée ?

Contrairement à la garde simple où la nounou garde les enfants d'une seule et même famille à un seul domicile, en garde d'enfants partagée elle garde ensemble les enfants de deux familles différentes, en alternant entre les deux domiciles. 

Comment trouver une garde partagée ? On vous recommande d’abord de chercher une famille pour partager la garde des enfants, et ensuite vous chercherez ensemble une nounou.

Quels sont les points légaux à respecter dans une garde d’enfants partagée ?

Les conditions à respecter pour une garde d’enfants partagée

- 2 familles, pas plus : la garde partagée à 3 familles est interdite.
- L'alternance du domicile des deux familles est également obligatoire. 
- Les deux familles se partagent généralement la rémunération de la garde partagée proportionnellement à l’alternance entre chaque domicile.
- La présence responsable n'est pas possible en garde partagée, néanmoins on peut ne pas majorer les 4 premières heures supplémentaires.
- En aucun cas, l'horaire au global des co-familles ne peut pas dépasser 48h hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines, et 50h hebdomadaire sur l'ensemble des semaines. 

Signature et rupture éventuelle du contrat de la garde d’enfants partagée

- La nounou doit signer un contrat de garde partagée propre à chaque famille. 
- En cas de rupture du contrat avec une famille, la rupture n'est pas automatique avec le contrat de la co-famille - il s'agira seulement d'une modification substantielle de celui-ci. En clair, à chaque famille son contrat et sa propre procédure en cas de rupture de contrat notamment de licenciement (entretien, lettre de licenciement, préavis). 
Une famille = un contrat, donc 2 contrats à signer pour la nounou à domicile.

Quels sont les avantages et inconvénients de la garde d’enfants partagée par rapport à la garde simple ?

Les avantages de la garde partagée par rapport à la garde simple sont nombreux

Voici les trois principaux avantages : 

- le coût : il est partagé entre les deux familles, la garde partagée est donc généralement moins coûteuse que la garde par une assistante maternelle ou la crèche. 

- le partage de la responsabilité d'employeur : les conflits sont souvent plus facile à résoudre en étant trois « acteurs » dans la garde à domicile plutôt que deux. Les deux familles se partagent également la gestion de la nounou au quotidien, le calcul de son salaire et mise en place de ses congés, etc.

- votre enfant se fera un nouveau copain, souvent de son âge : une bonne idée pour l'introduire en douceur à la sociabilité. 

Mais la garde d’enfants partagée présente aussi des inconvénients

Il y a néanmoins des inconvénients :

- moins de souplesse : notamment au niveau des horaires (ex : difficile d'être en retard les soirs où les enfants sont gardés au domicile de l'autre famille), pareil pour les congés payés de la garde d'enfants qui doivent être pris au même moment que la co-famille. 

- la nounou ne peut pas passer 100% de son temps avec votre enfant, elle le partage entre chacun et doit « jongler » avec les différents rythmes de sommeil, de jeu, etc.

- vous devrez emmener votre enfant une semaine sur deux chez l'autre famille, ce qui signifie le réveiller plus tôt, et aller le récupérer le soir, etc.

- le plafond légal des 50h maximum de garde par semaine - qui peut être handicapant (ex : si vous avez des temps de transport importants pour aller au travail). 

- le partage de la responsabilité d’employeur : qui est en réalité un avantage comme un inconvénient, dans la mesure où il vaut mieux que vous vous entendiez bien avec la deuxième famille notamment concernant les principes éducatifs, les repas, les horaires de coucher.

Et oui, en garde d'enfants partagée vous devez gérer à la fois votre nounou et votre co-famille ! 

Peut-on cumuler garde simple et garde d’enfants partagée ?

Il se peut qu'une des deux familles ait besoin de plus de garde à domicile que l'autre. 

Dans ce cas, on considère les moments où la nounou gardera uniquement les enfants d'une seule famille à leur domicile comme de la garde simple - qu'on indiquera bien dans le contrat et qui seront 100% prises en charge par la famille concernée (qui est donc en garde partagée et en garde simple).   

On vous donne un exemple : la famille A fait garder son bébé 5 jours par semaines, et la famille B seulement 4 jours car le papa ne travaille pas le mercredi. Ici, la famille A sera en garde simple le mercredi.