Skip to content

L'éveil des enfants : fondements de l’attachement parent-enfant

Alizee L. 16 févr. 2022 16:23:15
L'éveil des enfants : fondements de l’attachement parent-enfant
En répondant à ses besoins, elle est la personne clé de son univers. Dès lors, un attachement parent-enfant va naître et grandir. On vous explique tout !
Sommaire : 

Un besoin fondamental de réconfort

Protection et sécurité, voilà ce dont votre bébé a absolument besoin, et il ne peut pas y arriver tout seul. Vous êtes la personne qui lui apporte ce besoin vital. L’attachement parent-enfant se distingue donc de l’amour ou de l’affection.

Sur quoi se fonde cet attachement ?

1 - Sur une réponse efficace et continue à ses besoins : bébé pleure en raison d'un besoin précis. C'est en vous occupant de lui quotidiennement qu'il va comprendre rapidement qu'il peut compter sur vous et donc développer sa confiance. De plus, une routine de ces soins apparaît généralement - il se souviendra très vite que c'est déjà arrivé et donc il saura ce qui va se passer ensuite. Par exemple, à partir du moment où vous lui dites : « Oui mon bébé, maman arrive ! », il sait déjà que vous allez être là pour lui et répondre à son besoin (une couche propre, le biberon ou le sein, un câlin, etc.) et qu'en plus, vous allez le prendre dans vos bras et lui parler.
2 - Sur votre disponibilité et votre attention : prendre le temps de s'occuper de lui, le faire avec tendresse. Le bercer dans vos bras, blottis l'un contre l'autre, échange de sourires et de regards (exemple : il vous fixe longuement pendant la tétée), vous lui parlez, il vous répond en gazouillant, etc. Une grande complicité nait de tous ces moments privilégiés que vous partagez ensemble. 
3 - Sur la confiance réciproque : prenez confiance en vous pour inspirer confiance. Et oui au début ce n'est pas toujours évident, surtout si c’est votre premier bébé. Suis-je une bonne mère ? Rassurez-vous, la plupart des mamans se posent la question et passent par ce doute, et c'est est tout à fait normal d'hésiter un peu au début. Mais n'oubliez pas : votre bébé a besoin de se sentir important et aimé, même quand cela ne va pas.

C'est pourquoi il est aussi important de prendre quelques moments pour vous relaxer ou dormir en même temps que bébé, même durant la journée. Vous serez plus sereine et il le ressentira. Ne culpabilisez pas et profitez des occasions où une autre personne peut prendre le relais (le papa, les grand parent, etc.) 

Un cercle vertueux

Vous verrez, prendre confiance en vous vous permettra de trouver naturellement les réponses pour réconforter votre bébé - alors satisfait et apaisé, votre confiance en vous s’en trouvera renforcée.

Votre bébé a confiance en vous, et prend confiance en lui.

Il recherche constamment le contact : l’attention que vous lui portez (ex : il a faim, il pleure, vous venez lui faire un câlin, vous lui parlez doucement et vous lui donnez à manger…), le rassure sur lui même et le fait que vous l'aimez.

Bien s’attacher… rend plus autonome

Cet attachement parent-enfant va paradoxalement contribuer à rendre votre bébé plus indépendant - et oui, il se sent en sécurité car il sait qu'il pourra revenir vers vous, sa « base de sécurité »). Il prend confiance en lui, assez pour oser explorer le monde qui l’entoure, sans stresser. 

Votre enfant n'acceptera pas nécessairement mieux en grandissant les grandes séparations (par exemple l'entrée en crèche ou en maternelle), mais au fond il se sent sécurisé grâce à ce lien d'attachement et à la confiance qu'il a en vous, et il naviguera facilement entre son besoin d’affection et son désir d’autonomie. Maintenant devenu grand à son tour, il aura toutes les capacités (pour l’avoir vécu avec vous) de développer un attachement avec ses propres enfants.