Skip to content

Aidants : une nouvelle stratégie de soutien

Alizee L. 28 févr. 2022 16:45:49
Aidants : une nouvelle stratégie de soutien

Parce qu'en France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. La mise en place d’une stratégie de mobilisation et de soutien des aidants familiaux est donc plus que nécessaire afin de reconnaître leur rôle mais aussi d’améliorer leur qualité de vie.

Sommaire : 

Priorité 1 : rompre l'isolement des aidants 

Mesure n°1 : la mise en place d’un numéro téléphonique national de soutien des aidants familiaux, pour les aider à d'abord se reconnaître comme proche aidant, puis ensuite assurer un premier niveau d’information et d'orientation vers des interlocuteurs de proximité.

Mesure n °2 : la création d’un réseau de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants » pour les recevoir et les orienter dans le paysage des aides et de l’accompagnement disponibles.

Mesure n °3 : la création d’une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d’identifier l’offre d’accompagnement près de chez soi (d’ici 2022).

Mesure n °4 : la diversification et le déploiement des offres d’accompagnement par des professionnels et des pairs : soutien psychologique, collectif et individuel, sensibilisation et formation. 

Priorité 2 : ouvrir de nouveaux droits sociaux 

Mesure n°1 : le congé de proche aidant indemnisé pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés.

Mesure n°2 : un congé de proche aidant qui pourra désormais être pris tout de suite à l’arrivée en entreprise, sans attendre un an comme auparavant.

Mesure n°3 :  des périodes de congé aidant familial qui ne compteront plus dans le calcul des droits au chômage pour éviter une baisse des allocations.

Mesure n°4 : une prise en compte automatique du congé de proche aidant indemnisé au titre des droits à la retraite, sans formalités à accomplir.

Priorité 3 : permettre une conciliation vie professionnelle et rôle d'aidant

Mesure n°1 : l’assouplissement du congé et de l’allocation journalière de présence parentale, qui pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées.

Mesure n°2 : la facilitation des parcours professionnels des aidants qui ont dû arrêter de travailler pendant longtemps pour accompagner un proche avec un nouveau système de reconnaissance de l’expérience acquise en tant que proche aidant.

Mesure n°3 : le soutien aux proches aidants inscrit parmi les thèmes de la négociation obligatoire dans les entreprises et parmi les critères de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

Priorité 4 : accroître et diversifier les solutions de répit

Mesure principale : le lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit, adossé à un financement supplémentaire de 105 M€ sur la période 2020 – 2022.

Priorité 5 : agir pour la santé des aidants

Mesure n°1 : la compréhension des risques qui pèsent sur la santé des proches aidants, à travers une enquête de Santé publique France. 

Mesure n°2 : l’instauration d’un « réflexe proches aidants » chez les professionnels de santé ou d’accompagnement.

Mesure n°3 : l’identification du rôle de proche aidant dans le dossier médical partagé.

Priorité 6 : épauler les jeunes aidants

Mesure n°1 : la sensibilisation des personnels de l’Éducation nationale, pour repérer et orienter les jeunes aidants.

Mesure n°2 : l’aménagement des rythmes d'étude les étudiants aidants.