Skip to content

Comment développer le sens critique chez les enfants ?

Alizee L. 9 févr. 2022 14:02:40
Comment développer le sens critique chez les enfants ?

Sommaire :  

Posez des questions ouvertes

Quand votre enfant vous pose des questions, au lieu de lui répondre directement, l'idéal est de lui poser une question en retour. Par exemple : « Et toi, qu’en penses-tu ? Que crois-tu qu’il se passerait ? ». Pour l'encourager à développer son sens critique, il faut respecter sa réponse même si selon vous, elle n'est pas forcément correcte. Continuez à lui poser des questions pour l’amener à développer sa pensée. Par exemple : « Qu’est-ce qui te fait penser ça ? », « Comment tu résoudrais ce problème ? », « Où est-ce qu'on pourrait trouver plus d’information pour résoudre ce problème ? ».

Laissez-lui du temps pour penser

Dans un monde où tout va très vite et dans un quotidien très rythmé, quand on pose une question on a tendance à attendre une réponse immédiate. Mais il est indispensable de laisser du temps à l’enfant pour réfléchir avant de répondre à une question.

Notre conseil pratique : comptez jusqu’à 60 dans votre tête lorsque l’enfant réfléchit avant de parler à nouveau.

Donnez-lui des occasions de jouer et d’imaginer

L'enfant explore la relation de cause à effet quand il joue. Par exemple : « Qu’est-ce qui va se passer si je mets ce gros cube sur cette grosse tour ? Et si je mets cette boule ? ». L'idée est de lui donner le plus d’occasions possibles de jouer sans directive particulière.

N'intervenez pas directement lors d'un problème

Accorder le temps à son enfant de trouver une solution à un problème par lui-même, sans intervenir, c’est lui donner l’opportunité de développer ses compétences de résolution de problème. Evidemment, ce n'est pas toujours simple, notamment quand on est pressé - mais il le faut.

Et cela commence dès qu'il est tout petit ! Quand bébé essaie d’attraper un jouet avec un peu de difficulté, laissez-le ajuster ses mouvements, se mettre dans la meilleure position pour accomplir son geste. Une fois plus grand, laissez-lui du temps et s’il a besoin d’aide, soyez son guide en lui posant des questions pour le mettre sur la bonne voie, sans pour autant résoudre le problème pour lui.

Accompagnez-le

Pour développer des hypothèses

Quand vous jouez, encouragez votre enfant à exprimer des hypothèses en le questionnant. Par exemple : « Et si on mettait ce gros cube sur la tour, qu'est-ce qu’il va se passer ? ». Vous pouvez lui fournir une réponse pour lui faire comprendre comment formuler des hypothèses. Par exemple « A mon avis, la tour va s’écrouler, et toi qu’en penses-tu ? »

Pour développer différentes solutions

Aidez votre enfant à travailler sa compétence de résolution de problème en l'encourageant à formuler différentes solutions. Par exemple : « As-tu d'autres idées pour essayer résoudre ce problème ? », « Réfléchissons une minute à toutes les solutions possibles. »

Evidemment, en tant que parent, il vous voudra parfois prendre le contrôle de la situation. A ce moment là, pensez à bien verbaliser à haute voix votre processus de pensée critique pour que votre enfant puisse apprendre également, en vous observant.

Pour aller plus loin dans le développement du sens critique de l'enfant

Votre enfant grandit, alors essayez d’aller plus loin et de lui demander d'où viennent ses informations, si sa source est fiable et pourquoi. Faites-lui prendre conscience que son opinion sur un sujet peut être différent de celui des autres. A l'adolescence, il sera poussé dans son raisonnement à envisager ce que les autres peuvent penser dans une situation donnée et à adapter leur perspective – chose essentielle pour développer des solutions lors de résolution de problèmes.