Skip to content

Quelles sont les différences entre crèche et multi-accueil ?

Alizee L. 23 nov. 2020 13:00:23
Quelles sont les différences entre crèche et multi-accueil ?

Sommaire  : 

Crèche multi-accueil, définition  

Le multi-accueil fait partie des types de structure les plus souples pour les jeunes enfants car elle propose plusieurs types d’accueils. Les parents peuvent de cette façon bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance par exemple si la nounou est en vacances) et d’un accueil dit d’urgence (une solution ponctuelle pour faire face à une défaillance imprévue du mode de garde habituel de l’enfant, par exemple si la nounou est malade).

Le multi-accueil s’avère être un bon compromis pour les parents, dont les horaires de travail sont étendus. Les structures proposent généralement des amplitudes horaires assez larges : de 7 h 30 à 18 h 30 ou 19 h (en fonction des établissements), et cela du lundi au vendredi, permettant ainsi aux parents de continuer de travailler à plein temps, le plus sereinement possible. Les structures multi-accueil peuvent ainsi proposer un accueil périscolaire ou une halte-garderie en plus de leurs prestations traditionnelles.

 

 

Différence entre crèche et crèche multi-accueil ? 

Le multi-accueil propose un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles en permettant l'accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) ou en crèche collective (accueil régulier). Certaines structures combinent aussi de l'accueil familial et de l'accueil collectif. Ces structures multi-accueils proposent des amplitudes horaires assez larges qui correspondent aux horaires dites “classiques” de travail, à savoir parfois dès 7h00 jusqu'à 18h30, voire 19h-19h30 dans certains cas. Cette structure mixte regroupe donc à la fois une crèche et halte-garderie en permettant simultanément d'accueillir des enfants à temps partiel ou à temps complet. De plus, l'établissement peut être géré par une association ou par une collectivité territoriale.

Meilleur article du mois  🚀 : Crèche privée : un autre type de structure où obtenir une place en crèche

Comment fonctionne cette dernière ?

La capacité d’accueil d'un multi-accueil est de 11 enfants minimum. Ces structures s’adressent aux enfants âgés entre 2 mois et 4 ans et ont pour principal objectif de proposer un mode de garde flexible aux parents. La crèche étant un lieu de partage et de vie en commun, ce type d’établissement permet aux jeunes enfants d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer à la scolarisation. En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

Ces crèches sont composées d'une équipe très réglementée et d'un directeur garant du bon fonctionnement de la structure. Dans les plus gros établissements, il est secondé par un adjoint de direction. Cette direction encadre les équipes auprès des enfants, composées notamment de professionnels aux profils divers et variés (EJE, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance,…). D’autres intervenants externes du domaine et médical peuvent, ponctuellement ou régulièrement rejoindre la structure. C’est, par exemple, le cas des psychomotriciens et des infirmiers.

La crèche multi-accueil représente un bon compromis entre crèche traditionnelle et mode de garde individuel. Elle offre un maximum de flexibilité grâce à une amplitude horaire étendue et des types d’accueils alternatifs réservés aux besoins ponctuels et aux urgences.

De plus, pour vous aider à trouver la crèche qui correspondra à vos contraintes, attentes et besoins, Ma Bonne Fée a créé une plateforme de recherche. Obtenez facilement une place en crèche dans l’une des structures de notre réseau de crèches partenaires.

 

Nouveau call-to-action