Skip to content

Qu'est-ce qu'une nurse de nuit ?

Alizee L. 5 nov. 2021 14:01:32
Qu'est-ce qu'une nurse de nuit ?

La nurse de nuit c'est la bonne fée qui vous permet de recharger les batteries quand les nuits hachées et le manque de sommeil commencent à peser sur votre énergie et votre moral - ou simplement pour les nuits où vous ne pouvez pas être à la maison.

Certains jeunes parents n’hésitent plus et font appel à une nurse de nuit pour garder leur bébé et ainsi s’autoriser quelques heures de sommeil très précieux. Votre nouveau-né ne fait pas encore ses nuits et la perspective d’une nuit complète vous fait rêver ? On vous explique tout sur cette solution plus qu'intéressante ! 

Sommaire  : 

Nounou de nuit : qu’est-ce que c’est ?

Une nounou de nuit n'est pas une baby-sitter : c'est une professionnelle de la petite enfance, auxiliaire de puériculture ou assistante maternelle. Elle travaille la nuit, auprès des familles, en complément de son activité ou à titre principal – dans ce cas elle a souvent le rôle de coach ou de consultante en sommeil.

Ainsi, différentes situations existent : soit votre garde d'enfant habituelle, qui garde bébé la journée s'occupe de lui quelques nuits par mois (si vous avez besoin de repos ou que vous avez des horaires décalés par exemple), soit vous avez une nounou qui vient à domicile spécialement pour la ou les nuits. 

Elle va veiller sur le sommeil de votre enfant et ses missions varient en fonction de son âge. Son travail commencera à partir d'une certaine heure le soir, et se terminera le lendemain matin, quand vous êtes réveillé ou quand vous rentrez du travail. 

A savoir : en France, la durée de la garde ne peut pas être supérieure à 12 heures par nuit. Généralement les horaires sont de 21h à 6h du matin, ce qui est bien sûr modulable selon vos besoins. Si vous devez faire garder votre bébé plus longtemps le matin il faudra faire appel à une autre nounou pour les quelques heures restantes. La nurse de nuit ne peut pas travailler plus de cinq nuits par semaine.

Le rôle de la nurse de nuit

La nounou de nuit  met son expérience et ses compétences au service des parents afin de leur offrir un moment de répit pour se reposer, ou pour garder leurs enfants lorsqu'ils ne peuvent pas être présent. 

Elle est présente pour veiller sur le sommeil de l’enfant. Bien souvent elle dort dans une chambre à côté ou près d'un baby phone pour pouvoir entendre lorsque bébé se réveille, et aller le voir tout de suite. Elle peut lui donner le biberon pendant la nuit, le rassurer s'il fait un cauchemar ou se réveille. Son but est de tout faire pour l’apaiser et pour qu’il se rendorme paisiblement.

Si les enfants sont plus âgés, son rôle se résume normalement à veiller sur eux sans avoir besoin d’intervenir, excepté si l’enfant réclame de l'eau ou après un mauvais rêve. En général, elle peut dormir sans problème.

La nounou offre également de précieux conseils aux parents pour aider bébé à s’endormir et leur montre les bonnes techniques pour le rassurer.

istockphoto-1277503989-612x612

Les missions de la nourrice de nuit

Un point non négligeable : c'est de la mission exacte de la nurse de nuit que dépend sa rémunération. S'agit-il d'heures de présence responsable ou d'heures de travail effectif ? 

Pour des heures de présence responsable : le bébé doit être couché quand elle arrive, elle peut dormir durant la nuit, elle peut se lever 2 ou 3 fois pour lui donner le biberon ou pour le rassurer. C'est le cas notamment quand la garde ne dure pas toute la nuit (le parent rentre à 2 ou 3 heures du matin par exemple). 

Si votre enfant est malade, la nounou devra être beaucoup plus présente auprès de lui, de même s'il se réveille très souvent au point qu'elle ne peut que très peu dormir voire même pas du tout. Dans ce cas, il s'agira d'heures de travail effectif - étant donné qu'elle doit intervenir sans cesse, il est tout à fait logique que la nuit travaillée soit considérée comme des heures de présence effective.

Les avantages : repos et sérénité 

Ce mode de garde est très rassurant pour les parents, qui peuvent se reposer ou travailler sans avoir à se préoccuper de leurs enfants sachant qu’une professionnelle s'occupe d'eux et les surveille. Vous pouvez vraiment compter sur quelqu'un et vous reposer/travailler sereinement. 

Certains parent optent pour une nounou de nuit à domicile durant quelques semaines ou quelques mois. C’est notamment une bonne option si vous êtes entrepreneur et que vous ne pouvez pas vous arrêter de travailler très longtemps : grâce à la nurse de nuit, vous serez parfaitement opérationnel durant la journée. De plus, ayant l’habitude de s'occuper des enfants, elle pourra donner de nombreux conseils aux nouveaux parents qui se sentent un peu perdus.