Skip to content

La clé pour obtenir une place en crèche.

Alizee L. 23 nov. 2020 13:00:23
La clé pour obtenir une place en crèche.

Sommaire :

Faire sa demande auprès des crèches 

En France, il existe près de 13 500 crèches - soit près de 438 000 places. Tout une variété d'établissements donc, qui répondent aux différentes organisations familiales : proche de son domicile, de son lieu de travail ou à mi-chemin entre les deux.

Obtenir une place en crèche, que l’on appelle aussi berceaux, vous permet de vous offrir un confort de vie optimal pour vous et votre famille. La plupart des établissements sont multi-accueils et proposent trois types d’accueil différents adaptés à vos besoins : une garde occasionnelle, régulière ou d’urgence. A savoir également que de nombreuses entreprises proposent aux parents salariés d’obtenir une place en crèche d’entreprise, une solution idéale qui permet de mieux gérer l’équilibre famille-travail.

L'ensemble des structures collectives est composé d'une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance qui prennent votre relais en s’occupant de vos tout-petits. Auxiliaires de la petite enfance, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et le reste de l’équipe pédagogique sont responsables du bon fonctionnement de la crèche. Conseils, activités en crèche et soins permettent à vos tout-petits d’évoluer dans un environnement bienveillant.

Les crèches sont conventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour établir ses tarifs.  Bon à savoir : en fonction de votre situation et de votre revenu, vous pouvez également bénéficier d’aides complémentaires pour réduire les coûts de votre mode de garde.

Voir notre article 🚀 :
Bébé fait sa rentrée à la crèche, comment s'y préparer ?

Inscrire un enfant en crèche n’aura jamais été aussi simple grâce au système de pré-inscription en ligne. Depuis chez vous, vous pouvez constituer votre dossier, faire votre demande pour de place en crèche en ligne et suivre simplement l’évolution de celle-ci. 

 

 

Décrocher une place en crèche municipale

C'est le service petite enfance de votre mairie qui vous donnera toutes les informations nécessaires dans votre recherche de place en crèche (liste des établissements de la commune, formalités d'inscription, commissions d’attribution, les crèches départementales, les décisions du conseil départemental etc.). Par ailleurs, les critères d’attribution en crèches collectives sont parfois communiqués - mais ils peuvent différer selon les communes.

En cas de refus, vous pouvez réactualiser votre demande d’inscription. Certains parents vont même jusqu’à écrire au maire de leur ville ou de leur commune ! 

Mais pensez qu'il n’y a pas qu’auprès des mairies que vous pouvez effectuer votre demande de places en crèche !

 

Obtenir une place en crèche privée

Les crèches privées, également appelées crèches inter-entreprises, proposent des places au même tarif que les crèches municipales : tout simplement car l’employeur participe aux frais.

Rapprochez-vous de votre service RH pour connaître les dispositions de votre entreprise. Qui sait, peut-être que votre employeur réserve déjà des places. Et si ce n’est pas encore le cas, vous pourriez peut-être le convaincre ! 

 

Obtenir une place en micro-crèche

Les micro-crèches sont des structures qui accueillent 10 enfants maximum et qui fonctionnent en âges mélangés : les bébés et les plus grands évoluent ensemble. Pour les familles, le coût est plus élevé mais elles bénéficient d'une aide de la CAF qui rembourse jusqu’à 85 % de leurs dépenses crèche.

 

Obtenir une place en crèche collective associative

La crèche collective associative est gérée par une association, et accueille les tout-petits de manière régulière ou à temps partiel. Elles peuvent avoir un fonctionnement différent. Pour les familles, il est donc essentiel de se renseigner en amont afin de savoir si l’établissement correspond précisément aux besoins et aux attentes.  

Ici, la demande de place en crèche et l'inscription se font directement auprès du gestionnaire associatif.

 

Obtenir sa place en crèche en 5 étapes

  1. Se renseigner sur les crèches municipales (souvent auprès de la mairie) et sur les crèches privées à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.
  2. Contacter les gestionnaires et se renseigner auprès de ses RH pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une place en crèche inter-entreprises.
  3. Trouver la crèche qui convient le mieux à vos besoins.
  4. Remplir le formulaire en ligne et attendre d’être recontacté.
  5. Définir avec la direction de la crèche ses attentes et signer le contrat d’accueil.

Quand faire son inscription en crèche ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté, les parents inscrivent souvent leur enfant en crèche avant leur naissance. Dès le début de la grossesse, il est temps de se poser la question du mode de garde. D’ailleurs, certains jeunes parents profitent du congé maternité/paternité pour entamer leurs démarches.

Néanmoins, il n’existe pas de consensus concernant la date d’inscription : certains gestionnaires préfèrent le début de la grossesse, d’autres à 3, 4 ou 6 mois de grossesse, tout dépend. 

Petit conseil : Si vous attendez un second enfant, n'oubliez pas de faire une nouvelle demande de place en crèche. En effet, vous pouvez être prioritaire si l’un de vos tout-petits est déjà inscrit au sein d’un établissement !

 

Nouveau call-to-action