Skip to content

Pleurs de bébé : les comprendre et les calmer

Alizee L. 10 févr. 2022 15:02:48
Pleurs de bébé : les comprendre et les calmer

C'est bien normal si vous et votre conjoint vous sentiez complément dépassés et inquiets, face aux pleurs de bébé, surtout quand vous ne parvenez pas à le calmer. Voici tous nos conseils ! 

Les pleurs de bébé : un moyen d’expression

Les cris sont le moyen de communication principal de votre bébé, il vous appelle, vous transmet ses émotions, vous alerte, et vous fait venir auprès de lui. Les pleurs lui permettent d'exprimer une demande : faim, désarroi d'être seul dans son berceau, inconfort à cause de sa couche ou de la chaleur, mal au ventre ou coliques, etc. C'est un moyen pour votre enfant d'attendre une réponse de votre part qui est la plupart du temps vos bras. 

Lorsque bébé est éveillé, il a besoin de contact et d'être entouré : à la naissance il n'apprécie pas la solitude et a vraiment besoin de contact physique. C'est bien normal, rappelez vous qu'il a été bercé en continu pendant vos 9 mois de grossesse. C'est pourquoi il faut que vous soyez très proche de votre enfant -"collée à lui"- pendant ses premières semaines de vie, ainsi que pendant ses premiers mois (surtout vous au début, puis la personne qui s'occupe de lui par la suite, la nounou par exemple). 

Pendant la nuit, on vous conseille de placer son berceau près de votre lit afin que vous puissiez répondre à ses besoins au plus vite. Pas de panique, au fur et à mesure, il vous sera plus facile de "décoder" ses pleurs. 

Comment calmer les pleurs ? 

Pendant les 4 premiers mois, on vous recommande de donner une réponse rapide aux pleurs de bébé. Prenez-le dans vos bras, il en a besoin - sauf s'il pleure en dormant, ne le réveillez pas, c'est une phase normale de sommeil agité. 

Avant tout, c'est le contact et le bercement qui va calmer un jeune enfant : la chaleur et la voix de sa maman. S'il ne demande pas de manger, il a peut-être tout simplement besoin d'un câlin. Peut-être qu'il a mal au ventre et qu'il souffre de troubles digestifs, ce qui est courant chez les nouveau-nés. Petite astuce : mettez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras posé sur vos genoux - si ses pleurs se calment, c'est peut-être signe qu'il avait mal au ventre. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, il aura forcément des solutions à vous proposer pour le soulager. 

Les causes digestives de pleurs

En général, bébé pleure parce qu'il a besoin de contact et d'être nourri. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître ses différentes demandes.

S'il crie en tétant : il a souffre peut-être d'un réflexe gastro-colique. En fait, il tète et avale trop de lait, trop vite, et sans évacuer d'air (rots), ce qui cause des mouvements trop brusques de l'intestin. Cela est très douloureux pour bébé et le gêne pour finir son repas. Voici comment vous pouvez l'aider : faites des pauses afin qu'il se nourrisse plus tranquillement et fasse des rots plus facilement. Par exemple, changez-le au milieu du repas. Si vous lui donnez le biberon, tentez un lait à formule épaissie, ainsi il tétera plus lentement et sera moins ballonné. Si vous l'allaitez, il se peut que le flux de lait soit trop important et trop rapide (c'est ce qu'on appelle un réflexe d'éjection fort). Dans ce cas, laissez s'écouler le premier jet et mettez votre bébé au sein après celui-ci. 

 

S'il souffre de reflux gastro-œsophagien : parfois sous forme de régurgitations, il peut également ne pas être visible s'il ne remonte pas jusqu'à la bouche. Dans ce cas, il faudra encore une fois lui donner le sein ou le biberon lentement et faire des pauses pour faciliter les rots. Pensez également à ne pas trop serrer la couche et à privilégier des vêtements confortables surtout au niveau de la taille. De même, vous pouvez surélever légèrement sa tête. Si vous lui donnez le biberon, votre médecin pourra vous recommander un lait “épaissi” ou “anti-régurgitations” (AR) pour limiter ces reflux, voire des médicaments si nécessaire.

Peut-être souffre-t-il d'une mauvaise digestion du lactose : on remarque cela 20 à 30 minutes après le biberon, par des gaz, des selles acides et liquides (responsable d'érythème fessier - ou fesses rouges). Parlez en à votre médecin si c'est le cas, il vous proposera un autre type de lait, contenant moins de lactose. 

Bébé pleure peut-être à cause d'une petite angoisse : parfois la relation entre vous et votre enfant prend du temps pour se mettre en place, il s'agit donc d'une difficulté de compréhension. Prenez le temps de trouver un rythme ensemble, surtout que vous être fatiguée après l'accouchement. Dans tous les cas, pas d'inquiétude et n'hésitez pas à en parler à votre médecin ! 

Il existe aussi un autre type de pleurs : les pleurs du soir -ou pleurs de décharge- ils peuvent apparaître à la fin du premier mois et s'estompent progressivement vers la fin du premier trimestre. 

Quelques astuces pour calmer les pleurs de bébé

- Câliner bébé, bercez-le dans vos bras : posez-le à plat ventre sur votre avant-bras ou vos genoux. 

- Faites du "peau à peau"

- Utilisez un porte-bébé, même pourquoi pas chez vous ! Il sera tout contre vous, tranquille et rassuré, et de votre côté, vous pourrez faire ce que vous avez à faire en ayant les mains libres. 

- Chantonnez des berceuses ou des chansons enfantines

- Mettez de la musique douce (pourquoi pas celles que vous écoutiez lorsqu'il était encore dans votre ventre)

- Massez-le 

- Promenez vous avec lui, à pied ou en voiture

A noter : le père, lui aussi, a un rôle important face à ses pleurs. Il soutient la maman et participe aussi activement à répondre aux besoins de son bébé. 

Pas d'inquiétudes, vous connaîtrez des jours plus calmes et sereins où vous vous sentirez moins désemparés. Jour après jour, vous apprendrez à mieux vous connaître vous et votre bébé. 
Mais si vous avez l'impression que les pleurs de bébé sont anormalement prolongés ou trop importants, si vous rencontrez trop de difficultés, que vous vous sentez dépassé.e et fatigué.e, des professionnels sont là pour vous aider !