Skip to content

5 conseils pour trouver la nounou idéale

Alizee L. 15 févr. 2022 16:42:28
5 conseils pour trouver la nounou idéale

Sommaire : 

Préciser ses attentes et prendre son temps

Lorsque l'on cherche une nounou en urgence, on a tendance à mettre de côtés toutes nos exigences. Mauvaise idée : il ne faut jamais se précipiter, notamment si vous savez pas le type de garde d'enfant qu'il vous faut.

Avant toute chose, il est essentiel de définir des exigences réalistes. Par exemple, nous vous conseillons d'écrire une description de votre besoin, la plus détaillée possible. Il ne faut pas avoir peur d'écarter certains types de garde d'enfant, il vaut mieux avoir moins de propositions mais qu'elles vous conviennent avant tout ! 

Est-ce seulement pour surveiller votre bébé ? Avez-vous également besoin de quelqu'un qui vous aide pour les tâches ménagères ? Combien êtes-vous prêt.e à payer ? Ensuite, seulement après avoir une idée précise de votre besoin, vous pouvez enfin commencer votre recherche. Si vous souhaitez une garde d'enfant sur du long terme et la choisir correctement, prenez votre temps. Cela prendra 3 semaines minimum (parfois même jusqu'à 6 semaines) pour l'engager ! 

Certaines candidates pourraient se montrer très convaincantes et pourraient se révéler être une solution inespérée à votre situation : nous vous conseillons de bien réfléchir et de ne pas vous précipiter pour la choisir. D'ailleurs, il n'est pas recommandé d'estimer un tarif comme une démonstration de compétence, même si vous cherchez la meilleure garde d'enfant. Et puis, qu’est-ce que signifie vraiment être meilleur.e ?

Encore et toujours les références

Une prestataire pertinente devrait fournir 3 références - nous vous conseillons de prendre le temps de les contacter toutes personnellement. Vous pouvez trouver facilement de nombreuses informations en échangeant avec les anciens clients de la nourrice.

Les références sont beaucoup plus importantes que le CV en réalité. Pourquoi sont-elles essentielles ? Tout simplement parce qu’elles donnent de nombreux détails sur son expérience, comme par exemple : combien de temps est-elle restée au service des familles précédentes ou combien de temps elle est restée auprès des enfants dont elle s'est occupée. Si elle a passé moins d'un an avec chaque famille, c'est qu'il y a peut-être un problème, ou alors cherchez à savoir pourquoi elle est passée de familles en familles.

Prenez le temps d’échanger

Nous vous conseillons ensuite de vous entretenir avec toutes les nounous qui vous intéressent après qu’elles aient répondu à votre annonce. C'est une étape inévitable : rencontrer toutes les candidates ! 

L'entretien doit être professionnel, il peut durer 1 heure c'est totalement acceptable étant donné que vous essayez de trouver quelqu'un pour s'occuper de votre enfant. Et oui, c'est un véritable métier ! C'est leur travail et leur source de revenus. Le professionnalisme doit aller dans les 2 sens.

Préparez le rendez-vous à l'avance, avec une série de questions à poser. Lui demander sa vision des 5 années à venir ne sert à rien ici, demandez-lui plutôt son opinion sur la nutrition, la discipline et l'éducation. Inventez des situation afin de voir comment elle peut gérer des événements susceptibles de se produire pendant ses heures de garde. Vous pouvez lui demander ce qu'elle pense faire si votre enfant souffre d'une otite, ou si votre bébé refuse de boire son biberon.

La communication est indispensable dans le cadre de la relation avec la professionnelle qui s’occupe de vos enfants. Bien entendu, il se peut que vous ayez des attentes que vous trouvez évidentes au point de ne pas penser à les exprimer, mais qui n’ont pas le même écho chez la garde d'enfant... A ce propos, ne placez surtout pas de caméra chez vous pour l’espionner ! C'est ce que l'on appelle des non-dits, qui donnent lieu à des doutes : il y a en effet des comportements à éviter.

Testez la nounou

Nous vous conseillons aussi de prévoir une période d'essai avant de penser à travailler avec elle sur le long terme. Vous pouvez lui proposer de venir travailler mais en restant vous-même à la maison et ainsi vous pourrez observer comment elle agit avec vos enfants. Avant de lui proposer définitivement cette garde, il est conseillé de prendre du recul quelques jours afin de vous assurer qu’elle corresponde bien à ce que vos attentes. Ainsi, vous éviterez certains problèmes à long terme.

Une question viendra sûrement se poser : quel type de garde faut-il privilégier, à votre domicile ou chez la professionnelle ? Les différences sont fondamentales. Par ailleurs, vous ne pourrez pas vraiment la tester si ce n'était pas chez vous...

Tout mettre par écrit

Voilà, vous avez trouvé votre garde d'enfant, maintenant il faut établir un accord de travail. Nous vous conseillons de rédiger toutes vous exigences en tant que clients. Il convient d’intégrer au contrat les détails les plus basiques, comme le taux horaire facturé et le nombre d'heures de travail, mais également les plus compliqués comme les périodes de vacances ou si la prestataire peut ou non inviter des personnes chez vous.

Vous trouverez la nounou la plus incroyable au monde grâce à des discussions approfondies, une vérification des références et un contrat solide. Vos enfants l'adoreront, et vous pourrez être certain de ses capacités, en raison du temps que vous aurez passé pour la trouver. Elle sera la Mary Poppins de votre famille ! C'est pour toutes ces raisons qu'il est préférable de chercher une professionnelle dédiée qui offre confort et flexibilité plutôt que de laisser votre enfant à la garderie.