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Parent Zen : aimer apprendre avec les pédagogies alternative

Alizee L. 14 févr. 2022 12:30:57
Parent Zen : aimer apprendre avec les pédagogies alternative

Sommaire : 

Repenser la manière d’enseigner

Pédagogies alternatives : L'ambition de cette nouvelle relation pédagogique est de recentrer l’enseignement sur la nécessité de décloisonner les savoirs et les disciplines scolaires afin d'élargir la réflexion à de multiples facettes.

Pour les pédagogies alternatives, la compréhension d’un phénomène nécessite la mobilisation de l'ensemble des méthodologies disciplinaires, car la pensée ne peut se résumer à la littérature, aux mathématiques, à l'histoire ou à la géographie. Ainsi, cette approche globale remet en cause le système hiérarchique entre les disciplines scolaires : l’éducation favorisant la créativité, l’affect, le corporel, le manuel et l’intellectuel, est mise en avant - redonnant un véritable sens aux apprentissages.

Cette aspiration se traduit dans les pratiques par une volonté de faire agir l’enfant, d’expérimenter, de manipuler, d’observer, de tâtonner pour apprendre. Un climat de confiance, d’entraide et d’organisation le plus démocratique possible est essentiel - il permet  de développer l’autonomie et la responsabilité de chacun. C’est une nouvelle manière d’apprendre, d’enseigner et de penser la société qui commence à faire surface.

Une attitude bienveillante et positive

Une nouvelle attitude envers l’enseigné et donc une nouvelle façon d’enseigner résultent des pédagogies alternatives.

Le rôle de l’enseignant demeure fondamental dans ces pédagogies, d'autant plus que la relation pédagogique ne se définie par seulement par la transmission d’un savoir venant de l’adulte. Ici, la fonction de l’enseignant est par là même multiple : d’un côté, il se doit de connaître au maximum ses élèves dans leur complexité et leur singularité, en les observant constamment de manière objective, minutieuse ; et de l'autre, il se doit également de les accompagner avec respect et confiance.

 

La présence de l’enseignant est donc essentielle à chaque étape des apprentissages, en tant que « éveilleur » (et non transmetteur de savoirs). Il crée une relation pédagogique favorable aux apprentissages grâce aux activités qu’il propose. De même, l’enfant évolue dans un milieu vivant (végétaux et animaux), où la classe devient à la fois un atelier de travail aux multiples activités, mais également un lieu d’ouverture vers le monde avec de multiples observations notamment à travers les visites de monuments ou d’entreprises.