Skip to content

Définir les horaires de garde à domicile

Alizee L. 15 févr. 2022 12:40:00
Définir les horaires de garde à domicile

C'est en effet la première étape, définir ces horaires de garde pour pouvoir les donner aux candidates, mais également pour pouvoir fixer le salaire de la nounou. On vous donne nos conseils ! 

Sommaire : 

Plutôt garde simple ou garde partagée ?

Comme son nom l'indique, la garde d’enfants à domicile, c’est quand la nourrice garde vos enfants chez vous.

Une question se pose : allez-vous faire une garde simple, où la nounou garde seulement vos enfants, ou plutôt une garde partagée, où elle s'occupe les enfants d'une autre famille en plus de vos enfants ? En effet, les horaires de garde se calculent différemment dans les deux cas. On vous explique tout ! 

1ere étape : déterminer l’horaire de garde quotidien

D'abord, il faut réfléchir à l'horaire de garde de vos enfants de chaque jour : à quelle heure la nounou devra arriver le matin ? A quelle heure serez-vous de retour à la maison le soir ? 

Si vous optez pour la garde partagée, sachez que les horaires de garde à domicile quotidiens commencent quand la nounou arrive dans une des familles et se terminent lorsqu'elle part du domicile où elle se fini le soir. Pour vous donner un exemple, si une des familles fait garder son enfant plus tôt que l’autre, à 7h30 alors que l’autre famille laisse son enfant à 9h le matin, l’horaire de garde démarre bien à partir de 7h30.

Si vous êtes en garde simple, il faut aussi se demander si vous allez prendre en compte de la présence responsable ? Si certaines des heures de garde seront des heures de nuit (après 22 h ou avant 6 h du matin) ?

2e étape : déterminer les horaires de garde hebdomadaires

Vous pourrez ensuite en déduire l’horaire de garde hebdomadaire de votre nounou : va t’elle venir tous les jours de la semaine et aux mêmes heures ? Ou bien peut-être que vous ne travaillez pas le mercredi après-midi et que vous rentrer plus tôt le vendredi soir ? 

Ainsi, faites le calcul des horaires de garde à domicile par semaine tout simplement en additionnant le nombre d’heures travaillé chaque jour.

3e étape : se projeter sur une année

Pour finir, calculez le nombre de semaines travaillées chaque année par la nourrice.

Votre garde à domicile va-t-elle travailler 47 semaines par an ? Vous disposez sans doute de semaines de RTT durant lesquelles vous allez profiter de vos enfants - ou des semaines de congés cumulés pendant votre congé maternité que vous allez utiliser au cours de l’année ? Peut-être que les grands-parents vont garder vos enfants régulièrement ? Ou peut-être qu'ils vont en halte-garderie une demi-journée par semaine ? Il y a en effet, plein de raisons pour réduire le nombre de semaines travaillées de la nounou.

Si vous lui accordez plus de 5 semaines de congés annuels, vous pouvez choisir d’annualiser son salaire.

Vérifiez bien que vos horaires de garde répondent aux contraintes légales

A partir du moment où vous avez fixé votre besoin en terme d'horaires de garde, vérifiez bien qu'ils respectent les obligations imposées par la loi !

En effet, des contraintes légales encadrent le nombre d’heures de garde à domicile, issues de la Convention Collective des salariés du particulier employeur. Par exemple, la nounou ne peut pas travailler plus de 48h hebdomadaire effectives en moyenne sur 12 semaines, soit 50h toutes les semaines.

L’horaire de travail doit bien figurer dans le contrat de la garde d'enfants. 

Dans certains cas particuliers, le calcul de l’horaire est différent

Si vous êtes dans un de ces cas, le calcul des horaires de garde à domicile est légèrement différent :

- Vous travaillez de nuit : entre 22h et 6h, on considère que la nounou fait des heures de nuit - qui sont rémunérées différemment des heures de journée et, qui peuvent également vous donner droit à des aides financières supplémentaires !

- Vos horaires sont irréguliers : par exemple, vous êtes infirmière ou pilote d'avion, et vos horaires varient chaque semaine ? Le contrat et le calcul du salaire sera forcément particulier.

- Si la nounou amène son propre enfant au travail : les horaires où son enfant est présent comptent un peu différemment - et permet au passage de réduire un peu le coût de la garde bien que cela nécessite de prendre certaines précautions.

- Si la nounou est déjà engagée par la co-famille de la garde partagée : la nounou travaille déjà pour une famille qui lui font confiance depuis des années et vous souhaitez les rejoindre par une garde partagée. Parfait ! Néanmoins il faut savoir que certains calculs seront un peu différent dans ce cas, notamment en ce qui concerne nombre de semaines travaillées.

Voilà, vous avez calculé les horaires de garde à domicile à rémunérer ?
Vous allez pouvoir passer aux étapes suivantes :
– calculer le salaire de la nounou
– calculer (et surtout optimiser !) le coût de la garde d’enfants à domicile pour vous.