Skip to content

Les ados et les réseaux sociaux

Alizee L. 2 mars 2022 11:52:29
Les ados et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie de la vie des ados :  l es 13-19 ans sont 92% à utiliser Internet et ils y passent 13h30 par semaine en moyenne. Une addiction ? Ma Bonne Fée vous explique tout !

Sommaire : 

Les réseaux sociaux chez les adolescents : une addiction ? 

Il est clair que la technologie est ancrée dans la vie de nos ados, la preuve : ils ne peuvent pas s’en passer. Celle-ci a tendance à envahir de plus en plus leur quotidien notamment avec le développement des smartphones ces dernières années, qui a clairement fait augmenter le nombre de jeunes connectés.

Quelques chiffres pour illustrer : sur les 2,206 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile, et dont plus de la moitié sont des ados ! 

L’écran omniprésent

Bien que les réseaux sociaux représentent un moyen de maintenir des liens, ils peuvent néanmoins éloigner les adolescents du monde actuel. Par exemple, ne parler qu’avec des amis virtuels. Il s'agit là d'une distance de plus en plus courante chez les jeunes de nos jours qui préfèrent la communication virtuelle via un écran aux rencontres réelles.

Aujourd'hui, vérifier ses notifications sur téléphone est devenu plus que machinal : il paraît indispensable de vérifier en temps réel les likes, les commentaires, le nombre d'abonnés… et c'est bien en raison du fait que l'on peut consulter nos réseaux sociaux sur mobile, n’importe où, n’importe quand.

Des relations dégradées

Les ados n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils publient sur les réseaux, et des conséquences. Etant constamment exposés, certains sont malheureusement victimes de cyber-harcèlement et se retrouvent pris au piège de ce fléau. Ils se coupent ainsi du reste du monde ce qui peut avoir des conséquences encore plus dramatiques comme la dépression ou le suicide. En France, 4 élèves sur 10 ont déjà subi un harcèlement en ligne. 

Autres conséquences également, les nouvelles technologies peuvent avoir un effet négatif sur la structure familiale, en empêchant la communication au sein de la famille - ceux-ci ne profitent plus autant de ce lien spécial qui les unit.

Un effet bénéfique ? 

Les réseaux sociaux peuvent néanmoins avoir un effet bénéfique sur les enfants et les adolescents à condition qu'ils soient maîtrisés. En effet, ils améliorent leur communication, mais aussi leur potentiel créatif notamment avec la réalisation de différents projets (blog, vidéos, musique…). La maîtrise de ces outils va avoir une influence sur leur apprentissage et la construction de leur personnalité.

Internet et les médias sociaux sont aussi un moyen pour les jeunes de trouver des réponses à leurs questions : l’accès libre à l’information leur permet de s’ouvrir beaucoup plus, de se renseigner sur de nombreux sujets variés. Cela peut concerner des thématiques plus intimes, comme la santé ou la sexualité - même s’il est fortement nécessaire d'apprendre à faire le tri entre info et intox.

Et justement, les ados n’ont pas tout à fait conscience de ce risque. Ils veulent souvent faire comme tout le monde, quitte parfois à modifier leurs comportements - ce qui peut aussi les conduire à s'isoler à force de trop vouloir s’exposer sur le Web. 

Accompagner les adolescents 

De nombreux enjeux et dangers sont à prendre à compte : ne pas tomber dans l'addiction, réussir à avoir un usage raisonné et pertinent des outils à disposition, prendre du recul par rapport aux informations diffusées, etc.

Le rôle des parents

Bien souvent, les parents se sentent dépassés par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, alors que leurs enfants semblent les maîtriser à la perfection. Néanmoins, ils n’ont pas conscience des dangers auxquels ils peuvent être exposés. C'est pourquoi, en tant que parent, il est essentiel d’établir des règles. Par exemple :

  • Utiliser des filtres et/ou le contrôle parental pour éviter à l’enfant d’aller sur n’importe quel site
  • Mettre en place une limite de temps passé sur les écrans et sur les réseaux sociaux

Le rôle des enseignants

Les enseignants ont également un rôle à jouer auprès de leurs élèves dans la prévention des éventuelles conséquences que peut avoir Internet. Par exemple :

  • Respecter la vie privée et le droit à l’image de leurs camarades
  • Prendre conscience du risque lié à leurs données personnelles
  • Ne pas hésiter à parler de leurs problèmes à un adulte

E-Enfance

Le ministère de l’Éducation nationale a établi un partenariat avec l’Association e-Enfance.

Son but : intervenir pédagogiquement auprès des élèves dans les établissements scolaires en leur transmettant les bonnes pratiques d'Internet aux enfants et aux adolescents.