Skip to content

Temps passé devant les écrans chez les enfants: effet sur le couchage?

Alizee L. 7 mars 2022 18:26:52
Temps passé devant les écrans chez les enfants: effet sur le couchage?

Contexte 

Dans le cadre du confinement, de nombreux parents ont organisé avec leurs enfants des journées consacrées au partage des tâches à faire, mais beaucoup s'inquiètent de la place grandissante et omniprésente du digital au sein de leur foyer. En effet, le temps passé sur les écrans de nos enfants (TV, tablette, téléphone) devient extrêmement important, voir trop pour certains spécialistes. D'après eux, cela impacte d'une certaine façon sur le temps de couchage, qui glisse de jours en jours vers le tard, notamment en cette période de confinement où les repères ont tendances à être moins respectés. Faut-il vraiment s'inquiéter de la situation ? Et si oui, que peut-on faire concrètement pour améliorer la situation ?  

Relativisons un peu

Tout d'abord, rassurez-vous chers parents, ne culpabilisez pas face à l’utilisation moins normée et moins conventionnelle des nouvelles technologies par vos enfants en ce temps si particulier du confinement. Vous devez être vigilant bien sûr, mais la seule chose que vous devez toujours garder en tête c'est : à quoi cela leur sert ? À échanger avec leurs proches, à faire quelques recherches, à regarder quelques vidéos, un film, à se divertir ? À combler un vide trop envahissant ? Concernant les écrans, la flexibilité est de rigueur, et établir un plan d’utilisation avec vos enfants, rythmé par une approche ludique et pédagogique au maximum, est une bonne chose. D'après certains sociologues et médecins liés à l'enfance, le temps passé sur les écrans s'agirait d'un "compromis" en cette période de confinement. Ils aident leurs parents pour différentes missions ou tâches à effectuer, et en contrepartie, vu qu'ils ne peuvent sortir (du moins de façon limitée et restreinte), ils souhaitent passer du temps devant leurs écrans. De plus, ll faut bien le reconnaitre, les écrans peuvent aussi être assez utiles pour la scolarité, les loisirs et communiquer avec ses proches. Cependant, il faut absolument éviter une utilisation excessive. de ces écrans, car vos petits risqueraient de finir rapidement accro et extrêmement dépendant de ces technologies. Il peuvent les utiliser autant de temps qu'ils le souhaitent, du moment que cela reste dans la mesure du raisonnable. 
 

Concernant le temps de couchage

Exceptionnellement, en cette période particulière, vous pouvez vous permettre d'être plus légers. Le rythme est devenu très différent pour tout le monde, et vos enfants doivent très certainement se sentir moins fatigués physiquement qu'a l'accoutumée. Tentez de trouver de nouveaux rituels avec eux, en mobilisant davantage leur énergie physique pour leur apporter une détente corporelle : cours de yoga, sophrologie, méditation, ou encore gymnastique douce par exemple (élément indispensable pour bien s’endormir). Mais à une condition: interdiction formelle de consulter les écrans au minimum une heure, voir deux heures avant l’heure du coucher. Cette règle permet d'éviter les troubles du sommeil chez l'enfant, et peut tout à fait s’appliquer chez l’adulte.  
En cette période de crise pandémique mondiale et à l’heure du confinement et de la solidarité nationale, Ma Bonne Fée a  décidé de s'engager aux côtés de toutes les personnes et en particulier le personnel soignant, qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler et qui n'ont pas de solution de garde suffisante pour leurs enfants. 

Nous mettons à leur disposition un réseau de professionnels de la puériculture qualifiée qui intervient directement à domicile. Ces derniers, formés aux normes sanitaires et de sécurité, sauront répondre à l'ensemble des besoins et attentes des parents soignants qui travaillent.