Skip to content

Les techniques pour tirer et conserver son lait

Alizee L. 8 mars 2022 13:30:08
Les techniques pour tirer et conserver son lait

Etape n°1 : Bien choisir son tire-lait

Pour recueillir votre lait, vous pouvez utiliser soit un tire-lait manuel, soit un tire-lait électrique. Le tire-lait manuel, peu encombrant, peut être glissé facilement dans un sac à langer. En revanche, point négatif, vous pouvez vite attraper des crampes à la main à force d’appuyer 50, 100, 200 fois de suite sur la gâchette !

Qu’à cela ne tienne, certaines femmes préféreront tout de même le tire-lait manuel au tire-lait électrique. Ce dernier est quand même généralement recommandé aux mamans qui tirent régulièrement leur lait.

En effet, le tire-lait double pompage (électrique) en particulier permet de recueillir une plus grande quantité de lait et ce plus rapidement (les deux seins sont drainés en même temps). Sachez aussi qu'il est possible de louer un tire-lait en pharmacie sur ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme mais vous pouvez également l’acheter, à vous de choisir !

Avant de faire votre choix, vous pouvez vous renseigner sur les modèles les plus récents et les marques les plus conseillées auprès de votre médecin, de votre sage-femme ou de votre puéricultrice. La location du tire-lait électrique est en partie remboursée par l’Assurance maladie (les accessoires restent à votre charge mais certaines mutuelles règlent la différence, à vous de voir avec la votre).

Etape n°2 : Comment tirer son lait ?

  • Stériliser d’abord les accessoires avant de les utiliser pour la première fois.
  • Se laver soigneusement les mains (brossage des ongles, essuyage avec un linge propre).
  • S'installer dans une pièce au calme pour être la plus détendue possible.
  • Humidifier le mamelon avec un peu de lait pour augmenter l’adhérence du tire-lait.
  • Bien faire entrer le mamelon dans la coupole.
  • Si c’est un tire-lait électrique, allumer l’appareil sur le niveau de pression ou de succion le plus bas possible et augmenter progressivement.
  • Masser le sein avant et pendant l’expression du lait.
  • S'il y a une douleur : vérifier que le mamelon est bien centré et si besoin, baisser le niveau de pression ou de succion. Si jamais cela persiste, il vaut mieux arrêter pour le moment et demander conseil à une sage-femme, un médecin ou encore à une consultante en lactation.
  • Si le lait ne coule pas suffisamment, garder près de soi une photo de son bébé ou un de ses doudous pour augmenter le flux d’éjection. C'est vérifié, cette technique a fait ses preuves !
  • Après chaque utilisation, soigneusement nettoyer les accessoires en contact avec le lait à l’eau chaude et au savon. Les rincer à l’eau froide puis les laisser s’égoutter et les recouvrir d’un linge propre.

Etape n°3 : Le choix des récipients pour le conserver et le stocker

Il est plutôt recommandé de choisir des contenants en verre (les pots ou sachets plastiques font perdre au lait un peu d’anticorps). Il est déconseillé de mélanger les laits s’ils ne sont pas à la même température (il vaut mieux attendre que le lait sorti du tire-lait ait bien refroidi au réfrigérateur avant de le mélanger avec du lait froid). Enfin, vous pouvez congeler des petites quantités à chaque fois (60 ml) pour éviter les pertes.

Surtout, il est fortement déconseillé d'ajouter du lait tiré, même refroidi, dans un lait déjà congelé. Et n’oubliez pas de noter systématiquement sur le récipient la date et l’heure du recueil du lait, que vous le conserviez au réfrigérateur ou au congélateur !

Etape n°4 : La conservation du lait

Voici les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) :

  • A température ambiante (c’est-à-dire entre 19°C et 22°C), le lait qui vient d’être recueilli se conserve au maximum 1 heure.
  • Au réfrigérateur (à une température inférieure ou égale à 4°C), vous pouvez garder le lait jusqu'à 48 heures.
  • Au congélateur (à une température de moins 18°C), le lait se conserve 4 mois. Après avoir tiré votre lait, mettez-le au réfrigérateur pour le laisser refroidir puis congelez-le dans les 24 heures. Le lait décongelé se garde 24 heures au réfrigérateur et 1h à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé (comme tout aliment).

 

Etape n°5 : Réchauffer le lait

Pour réchauffer le lait et le tiédir (après l'avoir fait décongeler au réfrigérateur) en utilisant un chauffe-biberon, sous le robinet d'eau chaude ou au bain-marie. Il est fortement déconseillé de le chauffer au micro-ondes car : 

  • le lait perd de sa qualité nutritionnelle et surtout, il y a un réel risque de brûlure. Pour éviter cela, vous pouvez vérifier la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de votre avant-bras avant de le donner à votre bébé.
  • le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit. Si votre bébé n’a pas tout bu, vous pouvez vous en débarrasser (par exemple en le jetant dans l'évier).

Comment faire au travail pour tirer son lait au travail ?

Si vous souhaitez tirer votre lait sur votre lieu de travail, assurez-vous que vous pourrez bien le conserver au réfrigérateur jusqu’à la fin de la journée. Ensuite, vous pourrez le transporter jusqu’à votre domicile dans une glacière ou dans un sac isotherme avec à l’intérieur un pack de réfrigération (le lait doit être maintenu à 15°C maximum). L’important, c’est de ne jamais rompre la chaîne du froid ! Par ailleurs, quelques semaines avant la reprise, vous pouvez déjà commencer à faire des stocks dans votre congélateur pour ne jamais être à court !

Sachez qu'il vaut mieux attendre que la lactation soit bien installée (au bout d’un mois environ) avant de commencer à tirer son lait dans l’intention de se constituer des réserves.