Skip to content

Les préparatifs pour l'accouchement

Alizee L. 18 févr. 2022 15:59:08
Les préparatifs pour l'accouchement

Les préparatifs : Pour votre bébé

Comme tout enfant, votre bébé aura besoin d'un espace qui lui soit consacré. Il sera donc nécessaire de lui prévoir une chambre ou un espace dans une chambre, et de l'aménager. Là, vous y installerez son berceau et le matériel de couchage, et du petit mobilier comme la table à langer et une commode pour y ranger ses vêtements par exemple.

Vous pourrez préparer la layette dont vous aurez déjà besoin à la maternité. Il faut également songer à investir dans un siège auto que vous utiliserez dès votre sortie de la maternité. La liste peut être longue, et l'établir suffisamment à l'avance permet de ne rien oublier. C'est aussi une façon de préparer l'accueil de votre bébé tout en vous ménageant des instants de repos durant votre grossesse.

Pour vous-mêmes 

Vous pouvez songer à vous organiser dès le huitième mois de grossesse, et commencer à préparer votre valise pour le séjour à la maternité. Dans un premier temps, pensez à votre propre linge et prévoyez chaussons, robe de chambre, trousse de toilette ou encore serviettes et chemises de nuit. 

Quoi qu'il soit, la maternité va vous transmettre une liste de tout ce que vous devez emporter. Cela peut être le dossier médical, le dossier administratif ou des effets personnels. Prenez aussi de quoi écrire, car cela peut être utile pour noter l'heure des repas de l'enfant. 

L'accouchement : Pensez aussi à vos autres enfants 

Si vous avez d'autres enfants, et si votre conjoint ne peut pas être suffisamment disponible, l'idéal serait qu'un membre de votre famille ou une personne proche puisse venir s'occuper d'eux. Ils pourront ainsi rester dans leur cadre et leur rythme de vie habituels, et cela minimise un éventuel sentiment d'abandon, d'autant qu'un nouveau bébé arrive dans le cercle familial.

Si vous n'avez pas cette possibilité, vous pouvez faire les démarches pour solliciter une professionnelle de l'aide familiale. Cela peut être l'assistante sociale de votre quartier, de votre entreprise ou de votre maternité. Votre mutuelle peut également être un interlocuteur bien placé pour vous indiquer comment obtenir une aide.

Vous pouvez aussi vous adresser au service de PMI ou à votre caisse d'allocations familiales. Dans touts les cas, il est préférable d'anticiper pour effectuer ces demandes.