Notre recommandation : attendez de voir si la directrice ou l’éducatrice répondra d’elle-même à certaines de vos questions pendant votre visite avant de les poser.
1. Quelles sont les qualifications de l’éducatrice qui sera responsable de votre fils / ma fille ? Est-elle diplômée (cours de premiers soins, RCR à jour...) ?
2. Quel est le ratio enfants/éducatrice ?
3. Si un enfant a des allergies alimentaires, quelles précautions sont prises?
4. Quelles sont les politiques en cas de maladie chez l’enfant (durée de l’exclusion...) ?
5. Quelles sont les mesures d’hygiène pour limiter la propagation des microbes (lavage des mains, désinfection des jouets, lavage des draps...) ?
6. À quoi ressemble le menu ? Est-il préparé sur place ? Peut-être pouvez-vous demander une copie du menu ?
7. Quel est l’horaire type d’une journée (heure des repas, durée de la sieste, temps passé dehors, ...)?
8. Quelles sont les heures d’ouverture ? Pouvez-vous amener et rechercher votre enfant à l’heure qui vous convient durant la journée ?
9. Quel est le programme éducatif en place ?
10. Quel est le tarif journalier ? Allez-vous payer pendant les vacances d'été, malgré l’absence de votre enfant ? Y a-t-il des frais supplémentaires si vous arrivez en retard le soir ?
11. Est-ce qu’il y a une salle de motricité ou un gymnase, pour faire bouger les enfants quand il pleut ou durant l’hiver par exemple ?
12. Quelle est la politique en cas de résiliation du contrat ?
A savoir : un bon service de garde se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, sans que vous vous sentiez mal à l’aise de les poser. Vous aurez également à disposition un manuel de présentation ou un contrat décrivant l'ensemble des règlements et procédures.