Skip to content

Mode de garde : où vaut-il mieux habiter pour une place en crèche ?

Alizee L. 18 févr. 2022 13:56:03
Mode de garde : où vaut-il mieux habiter pour trouver une place en crèche ?
Dans quelles régions ou dans quels départements est-il le plus facile de trouver un mode de garde pour ses enfants en bas âge ? On vous explique tout. 

Sommaire : 

Pour les modes de garde dits formels : il y a davantage de place à Paris et dans l'Ouest

En France, il y a en moyenne 59 places -situées à moins de 15 minutes- pour 100 enfants de moins de 3 ans dans un mode de garde formel. Cette expression désigne l'ensemble des solutions existantes : garde à domicile, assistante maternelle, école maternelle ou les crèches (Eaje). 

Ce chiffre qui est une moyenne nationale, atteint 78 places pour 100 enfants à Paris, en Loire-Atlantique et en Mayenne, et même 84 places pour 100 enfants en Haute-Loire. Alors qu'il est inférieur à 30 places pour 100 enfants en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.

Pour les crèches : il y a plus de places à Paris et dans le Sud-Est

Au niveau national, on note une moyenne de 18 places en crèches pour 100 enfants de moins de trois ans.

Certains départements franciliens dépassent largement ce chiffre, notamment à Paris avec 54 places pour 100 enfants - de même pour les Alpes-Maritimes avec 26 places. Cependant la moyenne est beaucoup plus faible dans l'Aisne, le Pas-de-Calais, la Mayenne et dans la Sarthe (où il y a moins de 8 places pour 100 enfants). 

Pour les assistantes maternelles : il y a plus de places dans l'ouest de la France

La moyenne nationale est de 41 places chez une assistante maternelle/garde à domicile/école maternelle pour 100 enfants de moins de 3 ans. 

C'est dans les départements de l'ouest de la France que ce chiffre dépasse 58 places pour 100 enfants, notamment en Mayenne avec 71 places pour 100 enfants. A contrario, en Corse celui-ci est inférieur à 10 places. 

C'est vrai qu'il est souvent compliqué dans les régions rurales, de créer des structures et d'avoir un nombre d'enfants cohérent : en plus des contraintes existantes, cela représente un coût, souvent concurrencé par les crèches d'entreprises. C'est pourquoi certaines collectivités y renoncent, ce qui crée les problèmes de modes de garde.