Skip to content

Quels sont les modes de garde privilégiés pour les tout-petits ?

Alizee L. 28 févr. 2022 17:15:27
Quels sont les modes de garde privilégiés pour les tout-petits ?

Sommaire : 

Les parents : le mode de garde privilégié pour les tout-petits

En France, les parents restent le principal mode de garde des moins des trois ans : en effet, six enfants sur dix passent les premières années de leur vie à la maison, gardés par leur mère ou, plus rarement, par leur père. Cela est d'autant plus courant dans les familles modestes, où il y a souvent un arbitrage financier entre la conservation de son emploi et de son salaire, et le coût de la garde. 

Montée en puissance des modes de gardes, conséquence du nombre croissant d'assistantes maternelles

Néanmoins les parents font davantage appel aux professionnels. En dix ans, on note une baisse de 10% des tout-petits gardés par leurs parents. De même, il y a beaucoup plus de solution d'accueil disponible : alors qu'en 2006 il y avait 47,6 places pour 100 enfants, aujourd'hui plus de la moitié des enfants de moins de trois peuvent être accueillis. 

Cela s'explique notamment par le nombre croissant d'assistantes maternelles qui a augmenté de 75 000 en dix ans. En 2013 on en comptait plus de 326 000, soit un potentiel de 32,9 places pour 100 enfants. Attention cependant, ce bilan ne prend pas en compte la tendance à la baisse de leur nombre d'heures de garde. 

A noter également : aujourd'hui, il y a davantage d'assistantes maternelles qui quittent la profession que celles qui débutent. En effet la profession vieillit et les nouvelles recrues sont de plus en plus rares, on peut donc se demander s'il y aura encore des assistantes maternelles d'ici dix ans...

La crèche : le deuxième mode de garde des tout-petits

Les crèches, ou structures collectives, représentaient environ 17 places pour 100 enfants en 2013 - grâce à une capacité de 403.700 places, un chiffre en progression (+90.000 en dix ans). 

Néanmoins cet essor soutenu n'a contribué à la progression des modes de garde que dans une moindre mesure - les objectifs de création de place n'étant pas atteints, alors que les besoins de garde des familles est en constante augmentation en raison du nombre décroissant de personnes en congé parental (-19% entre 2006 et 2015). 

Géographie des modes de garde : les parents ne sont pas égaux

Il existe de fortes disparités territoriales en ce qui concerne les modes de garde. A titre d'exemple, les parents de la Haute-Loire auront plus de facilités de confier leurs tout-petits grâce aux 88 places pour 100 enfants, que pour ceux habitant en Seine-Saint-Denis où il y a à peine plus de 30 places pour 100 enfants. Dans les DOM TOM, il y a 41 places pour 100 enfants en Martinique pour seulement 10 en Guyane.

En haut du classement, on retrouve les départements de Bretagne et des Pays de la Loire avec des capacités d'accueil supérieures à 70 places pour 100 enfants. A contrario, la Corse et la majorité des départements du pourtour méditerranéen (sauf les Alpes de Haute Provence et le Var) se retrouvent avec un taux inférieur à 45 places pour 100.

L'école, un mode de garde restreint : très peu de places pour les moins de 3 ans

En 2013, l'Éducation nationale proposait 4 places pour 100 enfants de deux à trois ans en école maternelle - chiffre plutôt stable ces dernières années.