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Ce n'est pas nouveau : les enfants apprennent par imitation. Alors quand un tout-petit entend des gros mots à la maison, à la crèche ou au parc, il est probable qu'il les répète sans comprendre leur sens ni leur portée. Bien souvent il ne voit que la réaction que ces gros mots provoquent.
En effet, les enfants observent beaucoup les réactions de leur entourage, ainsi que leurs gestes et leurs paroles. C'est pour cela qu'il emploie davantage certains mots s’il remarque qu’il provoque une réaction en les disant. Par ailleurs, il peut continuer à dire des gros mots car à cet âge il aime bien attirer l'attention - même si on lui a clairement expliquer que ce n'était pas bien.
L'utilisation de gros mots est notamment due à la faible capacité d’auto-contrôle des jeunes enfants : la pulsion qu’il ressent à dire des gros mots est plus forte que sa capacité à se retenir, et ce malgré les interventions des adultes de son entourage. De même, il peut aussi s'agir d'une manière de verbaliser sa colère.
Voici quelques conseils et bonnes pratiques :
Si votre enfant dit fréquemment des gros mots malgré vos interventions, et que cela a des conséquences sur ses relations avec les enfants et les adultes, il est possible que ce comportement soit le signe d’autres difficultés. Dans ce cas, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé pour vous orientez vers les services familiaux appropriés. Ils pourront ainsi vous soutenir pour aider votre enfant à arrêter d’employer des gros mots.
Mais, pas de panique ! Les enfants explorent les gros mots pour faire réagir leur entourage. L'important est de leur dire quels sont les mots acceptables et ceux qui ne le sont pas, et à donner l'exemple.