Skip to content

Tout savoir sur l’accouchement par césarienne

Mathilde Mironi 19 avr. 2022 15:46:35
Accouchement par césarienne

Accoucher est un moment tellement unique : vous pourrez entendre 1000 femmes raconter leur accouchement, ils seraient absolument tous différents ! Évidemment, pendant la grossesse, chacune a dans sa tête son accouchement rêvé : avec ou sans péridurale, à l’hôpital ou à la maison… L’accouchement par césarienne est quant à lui souvent redouté et finalement, je trouve qu’on en parle peu. Pourtant, on estime qu’en France, environ une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. Il ne s’agit pas d'un évènement rare. Voici donc un article pour aborder le sujet, sans tabou !

Comment se passe un accouchement par césarienne ?

Concrètement, comment ça se passe une césarienne ? Bien sûr, tout commence avec une anesthésie qui ressemble à une péridurale, sauf que vous ne sentez plus du tout le bas de votre corps. Si jamais il y a une urgence, l’équipe médicale peut prendre la décision de faire une anesthésie générale, mais cette option est évitée autant que possible.

On vous posera une sonde urinaire pour maintenir votre vessie vide pendant l’opération. Il y aura beaucoup de blouses blanches autour de vous, c’est normal ! L’équipe médicale appliquera une solution antiseptique sur votre ventre et vous aurez les bras en croix, parfois attachés. L’incision de la peau est horizontale, elle se fait juste au-dessus du pubis et dure quelque petites minutes, ce qui est d’ailleurs assez surprenant !

Au moment de l’intervention, vous ne verrez rien et votre partenaire non plus s’il est présent, car un grand drap vous cachera la vue. Personnellement on m’a proposé de baisser le drap au moment de la sortie du bébé, j’ai donc vu mon bébé sortir, sans voir mon ventre ouvert !

La sage-femme coupera ensuite le cordon ombilical et posera votre bébé contre vous pendant quelques instants. Le bébé partira ensuite avec son papa le temps d’enlever le placenta et de vous recoudre. On vous mettra peut-être des fils ou des agrafes. Cela peut prendre entre 30 et 45 minutes, c’est assez long. Après cela, on vous emmènera en salle de réveil.

Et après ?

Environ 7 heures après l’opération, on peut vous proposer de vous aider à vous relever. Tout dépendra du type d’anesthésie que vous avez reçu, de votre gestion de la douleur, etc. Le premier lever est parfois difficile, ça tire sur les abdos ! Les premières heures, il est vrai qu’il n’est pas simple de s’occuper seule de son bébé, parce qu’on ne peut pas bouger comme on le souhaite ni même marcher. Le personnel médical sera là pour vous accompagner et peut-être que votre partenaire pourra également rester avec vous. Le pansement qui recouvre la cicatrice de la césarienne sera enlevé 48 heures après l’opération pour vous permettre de prendre une douche (le bonheur !).

Après un accouchement quel qu’il soit, l’utérus reprend petit à petit sa taille initiale grâce à des contractions qui peuvent durer plusieurs jours et qui sont, disons-le franchement, assez désagréables, voire douloureuses pour certaines femmes. Des pertes de sang appelées “lochies” peuvent aussi survenir. On en parle peu, je pense pourtant qu’il est important de faire circuler cette info pour que les femmes soient moins inquiètes quand ça leur arrive.

Le retour à domicile après une césarienne est plus long que pour un accouchement par voie basse : il faut généralement compter 5 à 7 jours. Il est fort probable de ressentir des tiraillements dans le bas du ventre. Dans les premiers temps, il sera nécessaire de masser la cicatrice pour assouplir la peau.

L’accouchement par césarienne n’empêche pas de faire une rééducation périnéale, car vous avez quand même porté un bébé pendant 9 mois, c’est un poids pour le périnée !

Enfin, il faut ajouter que ce n’est pas parce que vous avez eu une césarienne pour une grossesse que vous en aurez de nouveau une autre pour la ou les grossesses suivantes. Sachez que lorsque l’accouchement par voie basse est proposé après une césarienne, 7 fois sur 10, ce sera avec succès.

La césarienne, un échec ?

Je ne vais pas vous raconter mon accouchement en détail, mais il se trouve que j’ai moi-même eu une césarienne. Quand j’en parle, les gens font une tête d’enterrement et sont désolés pour moi. Comme si c’était un échec, comme si l’accouchement par césarienne n’était pas un “vrai accouchement”.

La vérité, c'est que j’ai personnellement adoré mon accouchement ! J’ai eu la chance d’être accompagnée par une équipe médicale au top du top, à l’écoute et bienveillante. Tout s’est fait dans la bonne humeur et en douceur. Je précise que ma césarienne était semi-urgente, elle était par contre nécessaire et j’ai été très heureuse d’avoir pu en bénéficier. Clairement, si je n’avais pas pu avoir de césarienne, je ne serais certainement pas là et mon fils non plus. Alors non, ma césarienne n’a pas été un échec.

Pour être très honnête, le plus dur pour moi a été d’être séparée de mon bébé pendant ses premières heures, mais j’étais sereine parce qu’il était avec son père et je suis d’ailleurs très heureuse qu’ils aient pu avoir ce moment privilégié rien qu’à eux !

Le fait d’accoucher par césarienne ne fait pas de vous une mauvaise maman ! Accoucher par césarienne, ce n’est pas être complètement passive pendant son accouchement, ça ne vous empêchera pas d’avoir un lien très fort avec votre enfant ni de l’allaiter si vous en avez envie. Dans tous les cas, vous aurez donné la vie, soyez fière de vous !