Skip to content

Sélection de livres pour enfants avec des familles monoparentales ou recomposées

Mathilde Mironi 19 avr. 2022 17:21:10
Livres pour enfants de familles monoparentales ou recomposées

Voici une petite sélection de livres qui peuvent plaire aux enfants de familles monoparentales ou recomposées.

Camille a deux familles

Camille a deux familles est un album accrocheur, simple et accessible, à lire aux enfants, je dirais quasiment dès les premiers mois ! Dans ce livre, Camille a une famille avec sa maman et une autre avec son papa. Deux familles, qu’est-ce que ça implique au quotidien ? D’abord deux maisons, mais aussi d’autres frères et sœurs pour jouer et surtout deux fêtes d’anniversaire ! (Auteure et Illustratrice : Ophélie Texier / Éditeur : L’école des loisirs)

Maman, tu fais quoi ?

Voici un album qui suit la journée bien chargée d’une maman solo. Que peut-elle bien faire quand elle n’est pas avec son enfant ? C’est ce que le petit lecteur va découvrir ! Ici, pas de texte à lire, mais des onomatopées pour illustrer tous les bruits de la journée : les oiseaux qui gazouillent, le glou-glou du café, les portes qui claquent, etc. Une lecture vivante, idéale pour mieux appréhender la séparation. Maman, tu fais quoi ? Est adapté aux tout-petits, dès l’âge de 2 ans. (Auteure : Mélanie Grisvard / Illustrateur : Vincent Bourgeau / Éditeur : Les fourmis rouges)

Le papa qui avait 10 enfants

Dans ce bel album recommandé dès l’âge de 3 ans, on retrouve une famille monoparentale avec un papa très occupé avec ses 10 enfants. Le pauvre doit tout gérer : les 10 petits déjeuners, les 10 bains, les 10 bisous avant de dormir… Épuisé, il confie ses enfants à leur mamie et s’en va seul en bateau. Mais finalement, au bout de 10 jours, ses enfants lui manquent trop et il décide de venir les chercher pour continuer le voyage avec eux. Le papa qui avait 10 enfants aborde la difficulté de tout gérer quand on est un parent solo. C’est un des rares albums à traiter du burn-out parental, toujours avec tendresse et beaucoup d’humour. (Auteure et illustratrice : Bénédicte Guettier / Éditeur : Casterman)

Ma super famille

Dans certaines familles, tout est simple, mais dans celle de Timothée, 6 ans, les choses sont un peu plus compliquées ! Ses parents ne vivent pas ensemble, et puis il a un demi-frère et une demi-sœur, une cousine qui vient de l’autre bout du monde, des tantes plus jeunes que lui, un grand-père inconnu, une grand-mère qui vit avec son amoureuse… Cet album, en plus d’être rigolo, comporte des rabats à soulever, des doubles pages à ouvrir… Tout ce qu’il faut pour plaire aux enfants dès l’âge de 3 ans ! (Auteure : Gwendoline Raisson / Illustratrice : Magali Le Huche / Éditeur : Père Castor Flammarion)

Les Papapas

Connaissez-vous les Papapas ? Ces hommes aux bras des mamans occupent une place importante dans la vie quotidienne des “Pitis”. Mais attention, quand les papapas rencontrent les papas, ils font des concours ! Un hommage drôle et attendrissant pour les beaux-pères investis et aimants. Conseillés pour les enfants à partir de 4 ans. (Auteur : Joseph Jacquet : Illustrateur : Philippe Dupuy et Charles Berbérian / Éditeur : Michel jeunesse)

C’est ma famille !

C’est ma famille est un album qui peut être lu aux enfants de 4 ans et plus. Ici les couleurs et leurs nuances sont utilisées pour parler de séparation et de famille recomposée. Dans la famille bleue d’Azur et de Marine, les parents se séparent et il y a désormais deux maisons. Leur maman finit par rencontrer un lapin Rouge qui a trois lapereaux avec qui elle emménage. De son côté, le papa a rencontré une lapine Jaune qui a deux lapereaux. Puis, un jour, la famille s’agrandit de nouveau… Pas facile de trouver sa place dans cette nouvelle famille, mais avec un peu de temps, tout devient plus facile et la joie est de nouveau possible ! (Auteure : Nancy GUILBERT / Illustratrice : Elodie FRAYSSE / Éditeur : Les P’tits Totems).

Adèle mortadelle

Les parents d’Adèle se disputent beaucoup. Finalement, ils décident de se séparer et Adèle reste seule à la maison avec sa mère. La petite fille se sent perdue et son père lui manque. Son chat va devenir son confident et la consoler pour petit à petit l’aider à se reconstruire. Adèle mortadelle est un livre la fois poétique et réaliste. Il est conseillé pour les enfants à partir de 8 ans. (Auteure et illustratrice : Audrey Calleja / Éditeur : L'atelier du poisson soluble)

Un toit pour 13 : Le jour où ma mère a flashé sur le plombier

Découvrez le tome 1 de Un toit pour 13, un livre pour les enfants dès 6 ans qui raconte avec humour l’histoire d’une famille recomposée. D’un côté ils sont 5, de l’autre ils ont 8 ! Et quand la maman de Romuald décide de vivre avec le plombier et ses enfants, ils se retrouvent alors à 13 sous le même toit. Mais Romuald n’est pas d’accord, il va tout faire pour séparer les deux amoureux… (Auteur : Ingrid Chabbert / Illustrateur : Carine Hinder / Éditeur : Frimousse)

Colle-moi

Dans Colle-moi, le lecteur est amené à suivre les réflexions, les états d’âmes et les émotions d’un jeune garçon dont les parents sont séparés. Est-il possible de se séparer en deux pour avoir deux maisons et deux familles ? Où peut-on trouver de la colle à famille ? Un livre poétique et très touchant pour les enfants entre 9 et 12 ans, qui évoque la tristesse, la peur, mais aussi l’espoir. (Auteure : Véronique Grenier / Éditeur : La courte échelle)