Skip to content

Qu'est-ce que le baby blues et comment le surmonter ?

Mathilde Mironi 18 mars 2022 18:07:04
Baby blues

Le baby blues, tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parler, sans savoir vraiment ce que ça veut dire. Si on prend la définition d’un dictionnaire médical, on peut lire que “le baby blues désigne une dépression post-natale bénigne apparaissant entre le 3ème et le 10ème jour après l’accouchement”. Ok, mais concrètement, ça se manifeste comment ? Voici un petit article pour en savoir plus et vous informer, car c’est important d’être au courant pour soi, mais aussi pour son entourage.

Qu’est-ce que le baby blues ?

Le baby blues est aussi surnommé « le syndrome du troisième jour », tout simplement parce qu’il apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent son accouchement. Ce phénomène est très courant puisqu’on estime qu’il touche environ 80 % des femmes.

Alors, à quoi ressemble un baby blues ? Parmi les symptômes très "sympathiques", on peut citer l’anxiété, la vulnérabilité, le découragement, les sautes d’humeur et la tristesse. La maman peut subitement avoir envie de pleurer ou être irritable.

Il s’agit d'une réaction transitoire et naturelle que l’on peut expliquer par des changements physiologiques notamment une chute hormonale ajoutée à un manque de sommeil et à une petite dose de stress. C'est désagréable, mais accrochez-vous, ça devrait passer au bout de quelques jours !

Comment surmonter le baby blues ?

Pour surmonter cette charmante période, faites tout ce qui vous aide à vous sentir bien. Alors oui, je sais que quand on a un bébé depuis quelques heures ou quelques jours, la fameuse phrase “prends soin de toi” est très énervante, car impossible à mettre en pratique… Malgré tout, si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à le dire à votre partenaire ou à un proche.

Vous avez besoin de réconfort et c’est normal, ce moment est bouleversant pour toutes les mamans. Il n’y a rien de honteux à avoir besoin d’un petit coup de main le temps d’une sieste, d’une douche ou d’une promenade pour s’aérer un peu et se changer les idées. Tous les parents sont déjà passés par là !

Se poser avec son bébé contre soi peut aussi faire beaucoup de bien. Installez-vous confortablement dans votre lit ou dans votre canapé, prenez votre nouveau-né contre vous et faites un gros câlin. N’écoutez pas Tatie Ginette vous dire “qu’il faut le poser sinon ton bébé va s’habituer aux bras”. Non ! Votre bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre, il a besoin de vos bras et vous aussi vous avez besoin de le sentir contre vous, c’est normal et c’est très sain. Ces moments de tendresse lui permettent de construire sa sécurité affective. Profitez-en !

Quelle est la différence entre le baby blues et la dépression du post-partum ?

On pourrait penser qu’il s’agit de la même chose, mais pas tout à fait. Au moment du baby-blues, la mère est très sensible, elle pleure facilement et peut ressentir de l’anxiété ou de la tristesse. C’est un gros coup de mou, pour parler simplement, qui disparaît avec le temps.

La dépression post-natale ou dépression du post-partum est plus grave, plus longue et aussi plus rare, car elle concerne 10 à 15 % des mères. Cette dépression peut survenir tout au long de la première année de vie du bébé, même si elle apparaît la plupart du temps quelques semaines après l'accouchement.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si l’état d’anxiété ou de tristesse dure plus de 2 semaines après l’accouchement, si vous vous sentez complètement dépassée, si vous avez du mal à créer du lien avec votre enfant, parlez-en à votre sage-femme, à votre médecin traitant ou consultez un psychologue.

En effet, lorsqu’une maman se sent très mal pendant plusieurs semaines, il peut s’agir d’une dépression du post-partum qui nécessite un accompagnement, c’est-à-dire un suivi psychologique et parfois un traitement anti-dépressif. Il faut réagir le plus rapidement possible pour éviter que la dépression ne s’installe. Le risque, c'est que cet état ne permette pas à la maman d’établir un lien avec son bébé.

Dans tous les cas, ne culpabilisez pas ! Ce n’est pas de votre faute et cela ne signifie pas que vous n’aimez pas votre enfant. Oui avoir un bébé est merveilleux, mais c’est aussi un véritable bouleversement et vous avez le droit de ne pas vous sentir bien. Soyez tolérante avec vous-même, il faut du temps pour s’habituer à cette nouvelle vie. Il est également important de rappeler que la dépression post-partum n'est pas une fatalité, avec un bon accompagnement vous allez vous en sortir !

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?

  • Le livre “La vie rêvée du post partum”, de la génialissime sage-femme Anna Roy et son compte Instagram.
  • Le podcast “Les baby blues” de l’émission Grand bien vous fasse, sur France Inter.