Skip to content

Quels sont les avantages et les inconvénients du cododo ?

Mathilde Mironi 15 févr. 2022 16:34:16
Les avantages et incovénients du cododo

Le cododo ou ‘co-sleeping’ pour les bilingues, est une pratique qui consiste à partager sa chambre, et plus précisément son lit avec son enfant… et ça fait débat ! Si vous vous préparez à devenir parents, vous allez sûrement y réfléchir. Pour ma part, je pense que tout sujet est intéressant à partir du moment où il est nuancé, voilà pourquoi nous allons parler des avantages, mais aussi des limites du cododo. À vous de vous faire votre propre opinion !

Les avantages du cododo

Quand on vient d’avoir un petit bébé, on a souvent des inquiétudes, notamment lorsqu’il dort. Et oui, la mort subite du nourrisson est une angoisse pour nous tous ! Qui n’a jamais tendu l’oreille pour vérifier que son enfant respire pendant son sommeil ? Le premier avantage du cododo, est certainement que quand on dort près de son bébé, on se sent un peu plus tranquille, car on peut vérifier facilement, sans se lever, si tout va bien.

Pour le bébé aussi, c’est un avantage. Un enfant qui dort à côté de ses parents se sent en sécurité. Lui qui vient de passer 9 mois non-stop avec sa mère a tout naturellement envie de rester blotti contre elle pour dormir. Le partage du lit peut donc permettre une séparation progressive entre le nouveau-né et sa maman. La tendresse et le contact physique avec un bébé influenceront ses capacités à entrer en relation avec les autres pendant l’enfance, mais aussi à l’âge adulte, alors pourquoi l’en priver ?

Si vous allaitez, le co-sleeping vous facilitera la tâche : pas besoin de vous lever pour mettre votre bébé au sein, il suffit juste de le rapprocher de vous. Attention toutefois à ne pas l’écraser si vous piquez du nez !

De même, si vous n’allaitez pas, le cododo vous permettra de limiter vos déplacements en plein milieu de la nuit pour bercer votre petit bout'chou ou pour lui donner un biberon. Vous pourrez vous rendormir plus rapidement. Chaque minute de sommeil est précieuse quand on est jeune parent !

Les inconvénients et les risques du cododo

Évidemment, il n’y a pas que des avantages à faire du cododo !

D’abord, il faut vraiment être très vigilant si vous dormez à côté de votre bébé. Le plus grand risque est de l’écraser et de l’étouffer. Je vous rappelle qu’un nouveau-né n’a pas assez de tonus musculaire pour bouger seul sa tête et se retourner. Il n’aura pas non plus le réflexe de pleurer si vous êtes couché sur lui. Faites très attention !

Le mieux est de prévoir un berceau à installer à côté de vous pour qu’il ait sa place. Ne lui mettez pas de couette, ni d’oreiller, une gigoteuse suffit. Il faut aussi qu’il y ait des barrières de sécurité autour de son lit au cas où il se retournerait.

Moins grave, le cododo peut aussi avoir un impact sur votre sommeil. Un bébé qui dort, ça fait du bruit, tout comme un adulte d’ailleurs. Certains parents se sentiront encore plus angoissés d’entendre leur bébé émettre des petits sons en dormant, d’autres n’arriveront tout simplement pas à s’endormir. Certains bébés dorment finalement mieux lorsqu’ils sont seuls. Rien ne vous empêche de tenter l’expérience pour voir !

Le cododo : jusqu’à quel âge ?

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le cododo ? Franchement, c’est à vous de voir ! En fait, il n’y a pas d’âge limite. À titre indicatif, sachez que L'OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande que les enfants restent dans la chambre parentale jusqu'à l’âge de 6 mois dans un lit à part.

C’est en effet le choix de beaucoup de parents, mais tout dépend de vous. Certaines familles dorment dans la même pièce pendant des années, d’autres mettent leurs enfants directement dans une chambre à part. Faites-vous confiance et écoutez les besoins de votre enfant, mais aussi les vôtres.

Pour arrêter de faire du cododo, essayez de faire une transition plutôt douce. Par exemple, si le berceau de votre bébé est collé à votre lit, vous pouvez l’éloigner avant de le mettre dans sa chambre. Vous pouvez aussi commencer par laisser votre enfant faire ses siestes dans sa chambre pendant la journée avant de lui faire faire une nuit complète.

Et le couple dans tout ça ?

Vous imaginez bien que dormir dans la même chambre, voire quasiment dans le même lit qu’un nourrisson a des répercussions sur la vie de couple, notamment sur l’intimité et disons-le franchement sur la sexualité.

Alors oui, le cododo représente des avantages pour votre enfant, mais soyons clairs : il ne s’agit pas de vous oublier, de mettre entre parenthèses vos besoins, vos désirs et votre vie de couple. Il est important d’en parler avec le papa. Certains pères peuvent se sentir rejetés et avoir le sentiment de ne pas trouver leur place au sein de la famille si la fusion entre la maman et le bébé est trop forte.

En tant que parents, faire des choix pour le bien-être de nos enfants est bien sûr fondamental, mais il me semble aussi essentiel de ne pas nous oublier et de préserver notre équilibre personnel et conjugal... Tout un programme !