Skip to content

Quels sont les critères pour accéder à une place en crèche ?

Alizee L. 16 févr. 2022 11:52:10
Quels sont les critères pour accéder à une place en crèche ?

Sommaire : 

Comment décrocher une place en crèche ? C'est LA question que se posent beaucoup de parents. Bien que 32 % des parents déclarent préférer la crèche comme mode de garde, seul 16% des enfants de moins de 3 ans sont finalement accueillis par ces établissements. Un véritable challenge pour les parents. Voici les "vrais" critères de sélection dans les crèches.

1) Né en début d'année

L'un des critères qui pèse le plus est la date de naissance de votre enfant : ceux nés en début d'année (de janvier à avril) sont beaucoup plus susceptibles d'être accueillis en crèche que ceux nés à l'automne (octobre-novembre-décembre) de la même année.

Cela s'explique par le fait que l'essentiel des places se libère en septembre, quand les enfants plus âgés rentrent à l'école maternelle, et ces places semblent davantage bénéficier aux bébés nés au premier et deuxième trimestres. Autre explication possible : les commissions d'attribution des places en crèches ont lieu en général au printemps et statuent donc sur les dossiers des enfants qui sont déjà nés.

2) Le dernier d'une fratrie

Le rang dans la fratrie a aussi son rôle dans l'attribution des places en crèches. Par exemple, le troisième enfant est plus facilement admis dans une garderie que les deux premiers, démontrant une volonté d'aider les mères de familles nombreuses à conserver leur activité professionnelle. De la même manière, les jumeaux et triplés sont plus fréquemment en crèche que les enfants issus de naissance simple.

3) Les parents précaires favorisés

Au nom de la lutte contre la précarité, les femmes au chômage et les femmes jeunes ont une chance sur deux d'avoir une place en crèche pour leur enfant. En effet, on considère que les cadres peuvent se permettre de payer une nounou toute la journée. Pourtant, ce qui peut paraître paradoxal, les enfants issus de familles monoparentales ne semblent pas bénéficier d'un accès privilégié.

4) Vivre à Paris

Dernier critère : les places en crèche sont beaucoup plus courantes dans les grandes métropoles et notamment à Paris. On compte 38 places pour 100 enfants de moins de trois ans, contre une moyenne nationale de 16 places.

Cependant, les inégalités les plus importantes se situent entre les zones urbaines et rurales - entre le coût plus difficile à supporter pour les petites communes, et l'accueil des jeunes enfants qui n'est pas forcément une priorité des élus locaux.

Pour résumer, un enfant qui aurait toutes ses chances d'avoir une place en crèche est : né en début d'année, le dernier d'une fratrie, vit à Paris et ses parents sont jeunes et au chômage.