Skip to content

Les lieux d'accueil de l'enfant

Alizee L. 16 févr. 2022 15:09:31
Les lieux d'accueil de l'enfant

Le contexte

Aujourd'hui, il existe de nombreux modes de d'accueil. Chacun d'entre eux comporte des avantages et des inconvénients, selon la situation familiale et les besoins de l'enfant. Mais tous doivent répondre à certaines conditions pour lui assurer les meilleures possibilités de développement physique, affectif et psychologique.

Le tout petit a besoin de continuité dans les soins qui lui sont prodigués. Il supporte difficilement les séparations et les changements, particulièrement entre 6 et 18 mois. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions avant tout placement. N'attendez pas la naissance de l'enfant pour vous en préoccuper, mais commencez à prévoir l'organisation de sa garde dès le début de la grossesse. 

Informez-vous vous précisément sur les différents modes d'accueil pour trouver celui qui correspond le mieux à vos désirs, à vos horaires de travail et à vos possibilités financières. Prévoyez l'intégration de l'enfant en structure d'accueil si possible avant ses 6 mois, ou après 18 mois. Prenez le temps de la familiariser avec son mode d'accueil. L'enfant a besoin d'un temps d'adaptation d'une quinzaine de jours. Ainsi, hors de question de faire un placement de dernière minute, le jour de la reprise du travail de la mère, et cela quel que soit l'âge de l'enfant. Indiquez vos souhaits sur les conditions d'accueil et la conduite à tenir en cas d'imprévus. Vous pouvez opter pour un accueil collectif ou individuel de votre enfant.     

 

L'accueil collectif  

Les locaux sont spécialement aménagés et le personnel est qualifié. Ce mode de garde est un milieu stimulant sur le plan éducatif et pour la socialisation. 

Les crèches peuvent être privées, associatives ou municipales. Elles accueillent de 11 à 60 enfants, et les tarifs de la prestation sont calculés en fonction des revenus et de la situation familiale.

Depuis une dizaine d'années, des crèches d'entreprises, ou interentreprises, ouvrent leurs portes dans toute la France. Elles fonctionnent comme des crèches privées collectives, soit pour une entreprise importante, soit pour plusieurs entreprises regroupées géographiquement. Elles offrent des places en accueil régulier, en accueil occasionnel, voire en accueil d'urgence (en cas de maladies de l'assistante maternelle). Ces crèches constituent un des points de la charte de la parentalité en entreprise. Le but est de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Tout le monde s'y retrouve : l'entreprise voit diminuer le stress des jeunes parents salariés, et ainsi l'absentéisme. De leur côté, les parents effectuent moins de déplacements et bénéficient d'horaires plus souples.

Les micro-crèches sont souvent implantées en zones urbaines, et peuvent accueillir au maximum 10 enfants. Tarifs à la PAEJ (prestation d'accueil du jeune enfant), libres et variables selon les régions et les gestionnaires. Les parents paient le montant global et bénéficient ensuite d'aides de la CAF et de crédit d'impôt.

La crèche parentale quant à elle, est un mode de garde à part entière. Elle est assimilée à une crèche associative car la crèche parentale est garée par une association de parents. Cela leur demande donc d'investissement car ils participent activement à la vie de la crèche.

Pour la crèche familiale, l'assistante maternelle est embauchée directement par la scène. Elle accueille maximum 4 enfants à son domicile et bénéfice de temps de regroupement à la crèche familiale dont elle dépend. Les enfants pourront donc bénéficier d'un accueil individualisé mais aussi des infrastructures et des joies de l'accueil collectif, 1 à 2 fois par semaine. 

Les maisons d'assistantes maternelles peuvent aussi accueillir les enfants. Elles sont généralement composées de 4 assistantes qui vont gérer jusqu'à 4 enfants chacune. Elles n'exercent pas à leur domicile mais uniquement à la maison d'assistantes maternelles. Cette fois, c'est le parent qui emploie en direct l'assistante maternelle.

L'accueil individuel  

L'assistante maternelle accueille les enfants à son domicile et est employée par les parents. Professionnelle avec une formation obligatoire, elle reçoit un agrément délivré par le Conseil Général et est contrôlée par la PMI.

Pour la garde à domicile, l'accueil se fait par une personne appelée auxiliaire parentale. En revanche, en garde à domicile, aucune formation n'est obligatoire et l'activité n'est pas contrôlée par la PMI. La garde peut être exclusive ou en garde partagée. Elle ne doit s'exercer qu'au domicile des parents.