Skip to content

7 conseils pour réduire l’anxiété de travailler à la maison.

Alizee L. 3 mars 2022 10:09:36
7 conseils pour réduire l’anxiété de travailler à la maison.

1- Partager son temps avec un tiers

Si vous avez l’habitude de mettre vos enfants à la crèche et que vous devez les gardez chez vous, il peut être extrêmement utile de vous créer des plages de temps ainsi qu’un espace uniquement dédié à votre travail. Si possible, profitez de la présence de votre partenaire ou trouvez un voisin, pour partager le temps de garde des enfants. Chaque adulte peut prendre une heure ou deux avec les enfants, puis échanger avec l’autre, dans le but de permettre à chacun de se consacrer à son travail. Choisissez un ami ou un voisin en qui vous avez confiance afin de vous exposer à un minimum de contacts, pour créer un système fermé et fiable de soutien. Cela ne couvrira sans doute pas votre amplitude horaire habituelle, mais il vous sera surement utile de pouvoir au moins vous concentrer sur une chose ou une autre. 

2- Créer un espace de travail

Pour ceux qui ont des bébés, avoir un espace où votre enfant n'a pas conscience que vous êtes à la maison peut être la clé de votre tranquillité, pendant qu’un autre adulte s’occupe bien évidemment de lui. Si vous allaitez, vous aurez peut-être même besoin de changer de vêtements pour masquer votre odeur. Les bébés qui peuvent sentir le lait vont souvent refuser d’être nourris par une tierce personne. Si vous avez des tout-petits et des enfants plus grands, vous pouvez créer un visuel ludique pour leur faire comprendre quand vous travaillez et quand vous êtes disponible. Utilisez, par exemple, du papier de couleur sur la porte de votre espace de travail pour aider à prévenir les interruptions. Rouge pour "Ne pas déranger", Jaune pour "Frapper avant d’entrer", et Vert pour "Entrez" par exemple. Cela peut également être très utile à la personne qui s’occupe de vos enfants !

3- Organiser son temps

Vous aviez sûrement l’habitude de n’avoir du temps avec vos enfants qu’en début de matinée et en fin de journée, mais maintenant vous souhaitez sans doute optimiser votre temps avec eux durant la journée. Vous pouvez ainsi organiser votre temps de travail avant leur réveil et après l’heure du coucher par exemple. Certaines réunions de travail peuvent être prévues également ainsi, ou bien vous pouvez les organiser la journée seulement et réserver votre travail individuel lorsque vos enfants dorment. Votre créativité sera la clé de votre réussite !

4- Communiquer votre situation à ses collègues

Soyez honnête et transparent avec votre manager et vos collègues sur votre situation. Si un risque d’interruption existe pendant une réunion, avertissez vos collaborateurs dès le départ. Cela peut participer à consolider l’esprit d’équipe : vos collaborateurs peuvent par exemple se mettre d’accord pour déplacer une réunion qui n’est pas de la première importance, ou de la planifier après l’heure de coucher des enfants.

5- Rester au calme

Si vous partagez un petit espace avec vos enfants et que vous avez peur d’interrompre les siestes avec les appels téléphoniques ou les réunions, une machine d’aide au sommeil peut aider à temporiser. Placez-la dans la chambre de votre enfant lorsqu’il dort, pour une relaxation optimale et une prévention des bruits extérieurs.

6- Imaginer des activités pour les enfants

La nouveauté peut vous permettre de vous dégager du temps avec les petits de tout âge. Lorsque vous avez besoin de temps pour vous concentrer, trouvez-leur une nouvelle activité à faire. Avant un an, vous pouvez sans problème faire une rotation de nouveaux objets, plusieurs fois. Cependant les enfants plus âgés seront davantage intéressés par les choses qu’ils n’ont jamais vues auparavant. Ainsi, vous pouvez par exemple aller dans une boutique de fournitures d’art et acheter de quoi occuper vos enfants : peintures, crayons, pastels, perles etc…

7- Porter son bébé et bouger

Si vous avez un bébé ou enfant en bas âge à la maison, le porte-bébé peut vous aider à garder les mains libres tout en apportant confort et sécurité à votre enfant. Cela peut également vous être utile pour les siestes, si celles-ci se révèlent être compliquées. 

Enfin, le conseil le plus important pour vous, parents en travail à distance, est d’être indulgent envers vous-même. Vous usez et abusez des temps d’écrans pour vos enfants ? Vous n’êtes pas les seuls ! Vous vous sentez sur le fil ? C’est amplement justifié ! Jongler entre les enfants et son travail peut vous donner le sentiment de ne faire bien ni l’un, ni l’autre. Soyez bienveillant envers vous-même si vous n’êtes pas au maximum de vos capacités de parent. Il s’agit d’une période stressante également pour nous, adultes. Si, par exemple, les limites de temps d’écran (ou autres) changent dans les semaines à venir, vous pouvez tout à fait expliquer à vos enfants qu’il s’agit d’une exception et que les règles habituelles seront ré-appliquées lorsque le rythme de vie reviendra à la normale.

En cette période de crise pandémique mondiale et à l’heure du confinement et de la solidarité nationale, Ma Bonne Fée a décidé de s'engager aux côtés de toutes les personnes et en particulier le personnel soignant, qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler et qui n'ont pas de solution de garde suffisante pour leurs enfants.

Nous mettons à leur disposition un réseau de professionnels de la puériculture qualifiée qui intervient directement à domicile. Ces derniers, formés aux normes sanitaires et de sécurité, sauront répondre à l'ensemble des besoins et attentes des parents soignants qui travaillent.