Skip to content

Parent solo : 5 conseils pour améliorer votre quotidien

Mathilde Mironi 15 févr. 2022 17:21:07
Parent solo

Votre vie de parent solo est sans aucun doute comparable à un marathon. Entre le travail, les courses, l’entretien de la maison, l’école et les devoirs, vous n’avez pas une seconde pour vous ! L’organisation et l’anticipation sont indispensables à votre survie et vous êtes certainement déjà maître en la matière, mais peut-être que vous n’avez pas pensé à tout ! Voici 5 conseils qui, je l’espère, vous aideront à faciliter votre quotidien.

Conseil n°1 : apprenez à votre enfant à devenir autonome

Le premier conseil, qui a mon sens est primordial, est d'aider à votre enfant à faire tout ce qu’il peut de manière autonome. S’habiller, mettre la table, faire son lit, mettre son linge sale dans la panière, nettoyer le lavabo après s’être brossé les dents… tous ces petits gestes vous faciliteront la vie et vous feront gagner du temps.

N’hésitez pas à faire vos demandes de façon ludique : “Oh la la le sol de la cuisine est tout sale, vite, il me faut un super héros pour passer l’aspirateur !” Rappelez-leur que vous formez une super équipe et qu’il faut vous entraider. En général, les enfants sont contents d’aider, ils se sentent utiles et valorisés d’avoir des missions au sein de la famille.

Conseil n°2 : notez !

La to-do list est un incontournable dans la vie de tous les parents ! Affichée sur le frigo ou dans votre téléphone, elle vous permettra de ne rien oublier : du rendez-vous de l'aîné chez le coiffeur à la réunion des parents d'élèves du petit en passant par votre rendez-vous chez le dentiste.

Il est toujours plus rassurant de commencer sa journée ou sa semaine en sachant de quoi elle sera faite. N’hésitez pas à vous mettre des alarmes sur votre téléphone pour ne rien louper. Elles vous éviteront de regarder l’heure sans arrêt, de stresser ou d’oublier de partir. Vous gagnerez aussi en concentration sur ce que vous êtes en train de faire.

Attention, notez dans votre liste vos priorités. La to-do list ne doit pas être trop à rallonge et finalement vous angoisser, elle doit au contraire vous permettre d’alléger un peu votre charge mentale. Certains parents se fixent également une durée d’exécution pour chaque tâche. À vous de voir si cette technique vous convient !

Conseil n°3 : tentez de gagner du temps

Essayez d’économiser au maximum votre temps. Si vous le pouvez, faites par exemple venir le coiffeur à la maison pour vous éviter des trajets. N’hésitez pas à passer vos commandes en ligne, cela vous évitera de perdre du temps dans les rayons des magasins et au passage de mieux gérer votre budget en évitant d’acheter des choses inutiles. Le drive est pratique, car vous pouvez faire vos courses le soir quand les enfants sont couchés et les récupérer le lendemain en rentrant de l’école. Un vrai gain de temps et d’énergie !

Conseil n°4 : entretenez une vie sociale

Ne vous isolez pas ! Être parent solo est difficile, pour garder un équilibre personnel, les relations sociales sont très importantes. Ne négligez pas cette partie de votre vie ! Invitez vos amis à la maison et dites oui aux invitations qu’on vous fait.

Essayez de vous créer un réseau de solidarité avec d’autres parents, vos voisins, vos amis… Et si on vous propose de l’aide, ne la refusez pas. On a tous besoin d’un petit coup de pouce, il n’y a aucune honte à ça !

Enfin, si vous vous sentez un peu seul(e) et démuni(e), sachez qu’il existe des groupes Facebook et des sites destinés aux familles monoparentales, comme parents-solos-compagnie.org ou www.uniparent.com. Il peut s’agir d’un bon moyen de rompre l'isolement et d’échanger avec des parents dans la même situation que vous.

Conseil n°5 : Soyez bienveillant(e) envers vous-même !

Personne n’est parfait ! Vous avez le droit d’être fatigué(e), d’avoir des doutes, des moments de découragement. Même si vous avez des allures de super-héros, vous êtes avant tout un être humain, inutile de vous fixer des objectifs démesurés. Vous faites de votre mieux avec vos enfants, n’oubliez pas d’être bienveillant(e) envers vous-même.

La culpabilité n’est pas une bonne copine ! Elle ne sert à rien, alors faites-en sorte de vous en débarrasser ! Ce n’est pas un drame si vos enfants n’ont pas pris leur douche et qu’ils passent une soirée devant la télé à manger des chips et de la glace. Il faut parfois savoir lâcher prise. Félicitez-vous des petites victoires du quotidien, prenez soin de vous et soyez fier(e) de voir vos enfants s’épanouir !