Skip to content

Mon enfant dort mal pendant le confinement, que faire ?

Alizee L. 8 mars 2022 12:25:12
Mon enfant dort mal pendant le confinement, que faire ?

Contexte 

Depuis le début du confinement, de nombreux enfants dorment mal. Certains ont notamment des difficultés à s'endormir le soir et se réveillent plusieurs fois durant la nuit. Ce phénomène est lié au fait que ces derniers ne sortent que très peu en ce moment, et donc ils se dépensent nettement moins qu'a l'accoutumée. C'est pourquoi ils ont tendance à être plus excités et agités durant la journée. En effet, le sentiment d'être enfermé les frustre. 

Les besoins en sommeil des enfants

Avant 6 ans, il faut au moins 10 heures de sommeil nuit et jour compris. Pour les touts petits, Il en faut beaucoup plus. En dessous de 10 heures de sommeil par 24 heures, l’enfant présente des troubles de l’humeur, de l’attention et de l’apprentissage. Lorsque que les enfants sont plus grands, ils peuvent se permettre de dormir un peu moins. Pour les adolescents, dont nous savons qu'ils se couchent assez tard, il faut un minimum de 7 à 8 heures de sommeil chaque jour. Mais en vue des circonstances, vont-ils vraiment respecter un tel rythme ? Il est certain que cette période de confinement chamboule drastiquement les choses.
 

Nos solutions 

La situation est particulièrement préoccupante, pour nous tous, et il est bien possible que cela impacte indirectement le sommeil de nos enfants.
Voici quelques conseils pour vous aider :

- Discutez de la situation actuelle en famille pour rassurer vos enfants avec des mots simples et l’encourager à s'exprimer sur ses émotions,

- Essayez de Limiter les écrans dans la mesure du possible, en les éteignant par exemple 2 heures avant le coucher (la lumière bleue impacte la mélatonine, hormone du sommeil qui est un sédatif naturel),

- Faites un "rituel apaisant" avant de se coucher : cela peut être des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive, ou même de lecture,

- Cultivez la gratitude : vous pouvez par exemple nommer 3 pensées positives sur la journée que vous venez de passer avec votre famille à la maison,

- Gardez une heure de coucher régulière pour conserver les repères de vos enfants (pas après 21h-22h),

- Organisez leur journée entre temps d’école et temps d'activités,

- Faire 2 fois par jour de l’exercice en famille (mettez de la musique et dansez !),

- Continuez de lever tôt vos enfants, car cela permet de prendre un bain de lumière naturelle et de ne pas repousser son horloge interne. S’il dort plus longtemps le matin, la pression au sommeil sera plus tardive et l’endormissement plus long.

En suivant ces conseils vous pourrez préserver le sommeil de vos enfants en toute sérénité.

En cette période de crise pandémique mondiale et à l’heure du confinement et de la solidarité nationale, Ma Bonne Fée a  décidé de s'engager aux côtés de toutes les personnes et en particulier le personnel soignant, qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler et qui n'ont pas de solution de garde suffisante pour leurs enfants. 

Nous mettons à leur disposition un réseau de professionnels de la puériculture qualifiée qui intervient directement à domicile. Ces derniers, formés aux normes sanitaires et de sécurité, sauront répondre à l'ensemble des besoins et attentes des parents soignants qui travaillent.