Skip to content

Mon ado fume des joints : que faire ?

Mathilde Mironi 21 juin 2022 16:14:36
Mon ado fume des joints : que faire ?

Depuis quelque temps déjà, vous avez des doutes concernant votre adolescent : ses yeux sont rouges quand il rentre de l’école ou de chez ses amis et l’odeur qui l’accompagne ne vous est pas complètement étrangère… Et puis, un jour, vous avez fini par le prendre la main dans le sac : en rentrant dans sa chambre, vous l’avez surpris en train de fumer un joint. Depuis, vous ne savez pas comment réagir. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

Pourquoi un ado fume-t-il du cannabis ?

L’adolescence est une période de la vie difficile à traverser pour certains jeunes. Certains sont tiraillés entre la nostalgie de n’être plus un enfant et l’envie d’être un adulte, d’autres ont du mal à accepter leurs changements physiques, d’autres encore peuvent vivre des situations familiales ou scolaires complexes… Pour fuir la réalité et se déconnecter, les ados ont parfois envie de transgresser des interdits, notamment la drogue. C’est aussi leur manière de s’opposer aux adultes et de faire de nouvelles expériences. Bref, vous l’avez compris, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un ado fume !

Comment savoir si votre ado fume du cannabis ?

Pour savoir si votre ado fume des joints, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il y a d’abord les yeux rouges, c’est généralement le premier signe que les parents perçoivent. Il peut aussi y avoir une chute de ses résultats scolaires.

Un jeune qui fume régulièrement est aussi déconnecté de ce qu’il ressent, son comportement change, il a des difficultés à contenir ses émotions et à reconnaître celles des autres. Il peut aussi être parano, fuguer pour aller consommer (cf article Comment réagir face à un ado fugueur ?), perdre du poids, déprimer, perdre sa motivation à l’école et ailleurs, ne plus avoir envie de rien. Vous pouvez aussi constater que votre ado a de grosses fringales, surtout quand il rentre de soirée !

Enfin, pour fumer, il faut pouvoir s’acheter du cannabis. Deux options sont donc possibles : soit son argent de poche disparaît, soit il vole dans votre porte-monnaie et vous devriez très vite vous en rendre compte.

Que dire à un ado qui fume des joints ?

Pas facile de savoir comment réagir quand on découvre que son ado fume de l’herbe… La première chose importante à savoir, c’est que les solutions passent toujours par le dialogue. Il faut essayer de garder le lien avec votre ado, c’est essentiel.

Évitez si possible les phrases qui sont contre-productives du genre “tu es privé de portable !”, “interdiction de sortir jusqu’à nouvel ordre !” Pourquoi ? Tout simplement parce que ce types de phrases aggrave le conflit, altère la communication (cf article Comment pratiquer la communication non violente avec son ado ?) entre vous et peut créer une rupture. Or, votre enfant a besoin de vous.

Vous pouvez aborder les choses sous différents aspects. D’abord, ne banalisez pas la consommation de cannabis, vous devez dire (calmement) à votre enfant que vous n’êtes pas d’accord.

Il est également important d’aborder les risques et les dangers liés à la consommation de drogue. Appuyez-vous sur des recherches scientifiques, car on sait désormais que la consommation de cannabis a des conséquences sur la santé. La fumée est extrêmement toxique pour les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, elle contient des substances cancérigènes. Les médecins ont constaté des risques de cancer du testicule chez les garçons et la formation de caillots de sang chez les jeunes filles qui prennent la pilule.

Au niveau du cerveau, les répercussions peuvent aussi être graves et elles le sont d’autant plus que la consommation est précoce. Le cerveau est encore en construction, c’est pour cette raison qu’il y a des effets au niveau cognitif, mais aussi psychiatrique. En effet, avant 18 ans, il y a un réel risque d’apparition de schizophrénie, de bipolarité ou de troubles psychotiques chez les jeunes qui ont un terrain.

Vous pouvez aussi dire à votre adolescent que le cannabis génère un dysfonctionnement des récepteurs impliqués dans la mémoire, l’apprentissage et la coordination. Il est d’ailleurs possible qu’il ait constaté de lui-même que ses notes sont en chute libre. Ce sont des faits sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour lui montrer certaines répercussions liées à sa consommation.

Enfin, il est aussi nécessaire de rappeler que la loi interdit la consommation de cannabis. La conduite de votre ado l’engage vis-à-vis de la justice, et vous aussi ! La législation française interdit et pénalise l’usage illicite de stupéfiant**.** Le délit est sanctionné d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et 3 750 € d’amende.

N’hésitez pas à vous faire aider

Si vous vous sentez un peu dépassé par la situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Vous pouvez en parler à votre médecin, à un psychologue ou consulter un spécialiste. Vous n’êtes pas seul face à ce problème et il existe plusieurs numéros d’écoute et d’information :

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?