Skip to content

Mieux comprendre l’adolescence

Mathilde Mironi 16 déc. 2021 08:09:00
Mieux comprendre l’adolescence

Boutons, grognements, apparitions de plus en plus rares… Votre enfant se transforme en une drôle de bestiole ! Serait-il tout simplement en train de grandir et de rentrer dans cette extraordinaire période que l’on appelle l’adolescence ?

Mais au juste, que se passe-t-il dans son corps et dans sa tête ? Faisons le point pour mieux comprendre cette période de transition vers l’âge adulte.

Des changements physiques

Souvent, le plus flagrant quand votre enfant devient un ado, c'est la métamorphose physique. On peut généralement voir les premiers changements vers l’âge de 12 ans chez les filles et 14 ans chez les garçons, mais ils peuvent apparaître bien plus tôt.

Qui est la responsable dans toute cette histoire ? La puberté bien sûr !

La production des hormones sexuelles commence alors, et c’est l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau, qui donne le top départ !

Ces hormones sexuelles (les œstrogènes et la progestérone chez les filles, et la testostérone chez les garçons) sont responsables de la construction du squelette, et du corps dans son ensemble ainsi que de la fertilité.

Chez les filles, les seins se développent, tout comme la pilosité. On peut aussi observer des modifications au niveau de la vulve et l’apparition des règles. Ces signes sont associés à une accélération de la croissance.

Chez les garçons la puberté se manifeste par l’augmentation du volume des testicules, le développement de la pilosité, la transformation au niveau de la voix. La croissance s’accélère, les muscles se développent et la taille du pénis augmente.

Des changements psychiques

Et au niveau du comportement vous n’avez rien remarqué ? Et oui, les hormones responsables des changements physiques le sont aussi du côté des changements au niveau de la personnalité.

De nouvelles préoccupations et questionnements émergent chez votre enfant. Ils peuvent porter sur le corps, l’apparence en général, la sexualité, les relations avec les autres, etc.

De nombreuses sautes d’humeur apparaissent, les émotions se bousculent, l’ado a envie d’être indépendant, mais il a en même temps peur de quitter l’enfance. Tout ça est un peu confus !

Les potes deviennent de plus en plus présents, les histoires d’amour prennent aussi plus de place. Le désir d’intimité personnel devient plus fort. C’est le moment de faire de nouvelles expériences, plus ou moins dangereuses : c’est l’âge des premières cigarettes, des premiers joints, des premiers verres d’alcool...

Les ados veulent être uniques tout en ressemblant aux autres, ils cherchent à se faire accepter par les jeunes de leur âge. Évidemment, vous êtes bien trop vieux pour le comprendre !

L’adolescence : une période de crise

La crise d’adolescence peut être plus ou moins difficile à traverser. Pas de panique, vous allez survivre (lien article “6 conseils pour survivre à la crise d’adolescence”) !

Votre enfant veut se démarquer de vous, il veut être plus libre et plus indépendant, pour cela il cherche à se séparer de ses parents et à prendre de la distance.

C’est pour ça que vous rentrez dans des phases de révoltes et de négociations. Alors oui, cette période de désidéalisation des parents est parfois compliquée à vivre, mais dites-vous que son comportement est plutôt sain : il cherche tout simplement à se construire en tant qu’individu et à investir sa vie.

En fait, les conflits sont utiles au réaménagement de votre relation, dans la mesure où ils restent modérés. Le mieux que vous puissiez faire est certainement de résister à la tentation du contrôle. Ne soyez pas trop autoritaire si vous souhaitez maintenir un lien avec votre enfant, ne prenez pas le risque de l’inciter à couper la communication avec vous. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas de limites !

C’est le moment pour votre enfant de mettre en pratique ce que vous lui avez appris jusqu’ici, alors faites-lui confiance. Laissez-le prendre son envol tout en lui faisant savoir qu’il sera toujours le bienvenu dans le nid familial.

Est-ce que ça va durer longtemps ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'adolescence se situe entre l'âge de 10 et 19 ans. Mais, dans une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet, des chercheurs australiens ont établi que l’adolescence dure plutôt de 10 à 24 ans.

Ces derniers expliquent que la puberté est désormais plus précoce dans presque toutes les populations, mais que cette période se termine aussi plus tard pour des raisons sociétales.

En effet, les études sont plus longues, l’âge du mariage et de la parentalité reculent, on peut donc considérer que l’entrée dans la vie active est plus tardive qu’avant. Aujourd’hui, les Européens quittent le domicile familial à 26 ans en moyenne, très souvent pour des raisons économiques.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? À vous de juger !