Skip to content

Les examens du nouveau-né

Luca Stevenson 8 févr. 2022 15:53:10
Les examens du nouveau-né

Les examens du nouveau-né

Durant le séjour à la maternité, le pédiatre effectue une série d'examens sur le nouveau-né pour dépister une éventuelle anomalie. Il joue également un rôle important dans l'éducation sanitaire personnalisée.

Le rôle du pédiatre lors de l'accouchement 

La plupart des accouchements se déroulent sans incident. Cependant, dans certains cas, en particulier face à une grossesse à risque ou des difficultés obstétricales à l'expulsion, le pédiatre doit obligatoirement assister à l'accouchement pour parer aux éventuelles détresses respiratoires et cardiaques. Il doit également effectuer les actes de réanimations nécessaires et prendre toutes les dispositions pour un éventuel transfert du nouveau-né en unité de soins intensifs ou de réanimation.

Sa présence est également indispensable en cas de naissance prématurée, et souhaitable pour un accouchement par césarienne ou par forceps (qui nécessite une anesthésie locorégionale ou générale). Il doit disposer, en salle de naissance, d'un équipement approprié et obligatoire dans les maternités : une salle de réanimation, une table chauffante, du matériel d'aspiration, un appareil de surveillance de l'oxygène et de la fréquence respiratoire, un ballon d'oxygène et du matériel d'intubation.

Dès que l'enfant vient de naître, l'équipe médicale pédiatrique définit systématiquement le score de vitalité. C'est une méthode simple et indolore. Elle évalue l'état de sa respiration, de son rythme cardiaque, du tonus musculaire, de sa réactivité et de la coloration de sa peau. Calculés à une minute, trois minutes, puis cinq minutes après la naissance, ces cinq critères donnent un résultat global noté de 0 à 10. En général, au-dessous de 7, il indique que le nouveau-né a des difficultés à s'adapter à la vie extra-utérine et peut nécessiter l'assistance de manœuvres de réanimation.  

Les examens du nouveau-né : Le premier examen 

Il a lieu dès la naissance. Pratiqué par la sage-femme ou le pédiatre en salle de naissance, il a pour but de dépister toute pathologie ou malformation qui contre-indiquerait le peau à peau précoce avec la mère, ou nécessiterait un transfert dans un service spécialisé. 

La première tâche du médecin est d'apprécier le terme de l'enfant. La date des dernières règles est d'une grande utilité, mais elle est parfois imprécise. Le pédiatre utilise des critères neurologiques et morphologiques pour définir, par examen, l'âge gestationnel. Le nouveau-né est dit "à terme" lorsqu'il est né entre 38 et 42 semaines d'aménorrhée. Le poids d'un nouveau-né à terme se situe entre 2,6 kg et 4kg, avec une moyenne de 3,4 kg. Sa taille est de 46 cm à 54 cm, avec une moyenne de 50 cm, et son le périmètre crânien mesure entre 34 cm et 36 cm. Ces chiffres doivent toujours être interprétés en fonction de l'âge gestationnel. Ainsi, le poids normal d'un prématuré de 32 semaines se situe entre 1,5 kg à 1,8 kg. A contrario, un bébé né a terme entre 38 et 42 semaines, et qui pèse le même poids, correspond à un retard de croissance (on parle d'hypotrophie).

Tout nouveau-né doit faire l'objet d'un examen systématique rigoureux, mais conduit avec douceur. Il s'agit de définir son stade de maturité et de vérifier son bon état de santé en dépistant une éventuelle malformation ou anomalie qui nécessiterait des soins immédiats. Au repos, les quatre membres du bébé à terme sont en flexion. L'activité motrice est variable et asymétrique. Lorsqu'il crie ou s'endort, de petits tremblements des extrémités peuvent survenir. La peau rose vif, laisse voir par transparence un fin réseau capillaire.

Parfois, des tâches rouges sont situées au niveau de la nuque, sur la racine du nez ou les paupières. Elles disparaissent au cours des deux premières années. De minuscules grains blancs peuvent également apparaître sur le nez. La tête paraît grosse par rapport au corps. En palpant le cuir chevelu, on découvre souvent une protubérance. C'est la bosse séro-sanguine, ou céphalhématome, formée pendant la phase d'expulsion lors de l'accouchement, et qui disparaît en quelques jours. La fontanelle antérieure est de dimension variable. Les paupières du nouveau-né sont parfois gonflées. Pour lui faire ouvrir les yeux, il suffit souvent de l'asseoir ou d'écarter ses paupières. L'enfant voit dès la naissance. Ses yeux, généralement de couleur gris ardoise, n'accommodent pas mais sont attirés par la lumière. Ils peuvent ne pas être parallèles de façon temporaire. Des hémorragies sous-conjonctivales sont fréquentes. Le nouveau-né entend dès la naissance. Il reconnaît la voix de sa mère et s'arrête de pleurer quand on lui parle. Le dépistage de l'audition est obligatoire en maternité depuis mai 2012.

 

Les fréquences respiratoires et cardiaques sont notées. Le but est de rechercher un éventuel souffle cardiaque et la perception des pouls. L'abdomen est soigneusement palpé pour vérifier l'absence de hernie, d'un gros foie ou d'une grosse rate. Le cordon ombilical est toujours examiné pour vérifier l'absence d'anomalie. Une petite hernie ombilicale peut exister. Elle disparaît cependant dans les premières années. La perméabilité de l'œsophage doit être systématiquement contrôlée, tout comme les organes génitaux externes, qui sont toujours examinés avec soins. Chez le garçon, le prépuce adhère au gland. Une bourse volumineuse indique un épanchement transitoire. Les testicules ne sont pas toujours descendus dans les bourses. Chez la fille, les petites lèvres sont volumineuses et le clitoris saillant. Les grandes lèvres sont peu développées et ne recouvrent pas la vulve. La crise génitale se manifeste par une sécrétion vaginale blanchâtre, associée à une tuméfaction des seins et une galactorrhée.

La perméabilité de l'anus est systématiquement contrôlée. Dans les vingt-quatre heures qui suivent sa naissance, l'enfant expulse une matière visqueuse (c'est le méconium, ses premières selles). L'examen des membres inférieurs permet de déceler une grave malformation orthopédique. L'examen de la luxation congénitale de la hanche est quant à lui obligatoirement pratiqué. Il s'agit de dépister une instabilité lors de la mobilisation des hanches du nouveau-né, en effectuant une manœuvre associée à un contrôle échographique et radiographique pour permettre un traitement précoce et adapté.

Le deuxième examen 

Avant la sortie de la maternité, le pédiatre procède à un deuxième examen clinique complet et obligatoire, en particulier neurologique. Un certificat médical est établi pour permettre aux parents de percevoir les prestations de la CAF. Si nécessaire, des examens complémentaires sont pratiqués pendant le séjour à la maternité. 

Au cours des trois ou quatre premiers jours, la courbe de poids chute, puis chute, puis remonte. En effet, le nouveau-né doit avoir repris son poids de naissance entre le huitième et le quatorzième jour. Une éventuelle jaunisse peut subsister, sans présenter obligatoirement un caractère pathologique. On procède au dépistage systématique de cinq maladies rares : l'hyperphénylalaninémie, l'hypothyroïdie, l'hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et la drépanocytose.

C'est aussi lors de ce deuxième examen que de nombreuses recommandations sont faites, en ce qui concerne la diététique, la surveillance de la courbe de poids, les diarrhées, l'hygiène générale du bébé et le calendrier des vaccins.