Skip to content

Les avantages de la famille monoparentale

Mathilde Mironi 16 déc. 2021 09:58:48
Les avantages de la famille monoparentale

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Élever seul(e) un enfant est une tâche difficile au quotidien. Que votre décision ait été choisie ou subie, il faut beaucoup de courage et d’organisation pour la gérer. Mais vous verrez qu’avec le temps, vous allez construire une famille où chacun se sentira bien. Car oui, cette situation peut être bien vécue par votre enfant et par vous aussi. Allez, haut les cœurs ! Voyons le positif dans tout ça !

Grandir dans une famille monoparentale : les avantages pour les enfants 

Quels sont les différents avantages pour nos petits loulous de grandir avec un seul de leurs parents ? Figurez-vous qu’il y en a plusieurs !

Voir notre article : Familles monoparentales : la pension alimentaire

Un environnement sécure

La première chose à se dire, c’est que les enfants ont une grande capacité d’adaptation. Évidemment, je ne vous apprends pas grand-chose si je vous dis que les enfants qui grandissent dans un environnement familial où il y a beaucoup de tensions, de disputes, voire de violence, ne se sentent pas en sécurité et peuvent développer des angoisses qu’ils garderont pour de nombreuses années. Le premier avantage d’une famille monoparentale peut donc être de grandir dans un environnement calme et serein propice au développement de l’enfant.e

De meilleures relations au sein de la famille

Bien sûr, les enfants peuvent être fragilisés au moment du changement, mais ne vous en faites pas, cette situation est provisoire. Les parents solos accordent globalement plus d'attention à leurs enfants, car ils sont conscients de la nécessité d’être présents et à l’écoute. Grâce à votre bienveillance, ils  trouveront de nouveaux repères et profiteront de la vie comme tous les autres enfants !

Les études ont d’ailleurs montré que dans les familles monoparentales, les enfants sont plus proches de leurs parents que dans les modèles de famille classique. Avoir une relation saine et sécure avec votre enfant, existe-t-il quelque chose de plus important à vos yeux ?

Voir notre article : Monoparentalité : s'épanouir et construire des familles résilientes

Des compétences utiles au quotidien 

Enfin, les enfants qui vivent au sein d’une famille monoparentale ont souvent plus de responsabilités et d’autonomie que ceux qui vivent dans une famille nucléaire, c’est-à-dire avec leurs deux parents. Et oui, en tant que parent célibataire, il faut forcément donner des missions aux enfants pour pouvoir s’en sortir au quotidien. Ils doivent apprendre à faire certaines choses par eux-mêmes, et vous savez quoi ? Il y a de grandes chances pour que ça leur plaise !

Le fait de leur donner une place au sein du foyer améliore leur estime d’eux-mêmes. Être mature, autonome et apprendre à tenir compte des autres dans le quotidien sont de véritables atouts pour leur vie future.

Les avantages pour les parents solos

Être seul(e) pour gérer une vie familiale peut faire peur, c’est normal. Au début, le parent célibataire peut se sentir isolé, dépassé par ses responsabilités, mais tous ces défis peuvent être relevés.

 

De la liberté !

Être parent solo, c’est un peu comme être le patron de sa boîte : c’est une prise de risque, certes, mais c’est aussi une grande liberté. À vous d’établir vos propres règles et votre propre rythme ! Vous pouvez ainsi gagner du temps au quotidien et éviter des situations stressantes : plus besoin de vous justifier sur le fait de laver les enfants avant le repas plutôt qu’après, ni d’expliquer où sont rangé les chaussettes du petit dernier et personne non plus pour choisir le programme de la téloche à votre place !

L’éducation de votre choix pour vos enfants

Cette indépendance vous permet aussi de décider de l’éducation que vous voulez donner à vos enfants. Vous êtes libre de faire ce que vous pensez être le mieux pour eux. Vous pouvez ainsi créer un lien très spécial avec eux.

Une indépendance financière

Côté finance, le parent solo peut gérer ses finances à sa façon. Économiser pour soi, pour les vacances ou pour ses enfants, ou bien tout dépenser pour un projet qui vous tient à cœur, c’est vous qui décidez ! Plus besoin de gérer un compte commun, ni de supporter les éventuelles dépenses aberrantes d’un conjoint.

Se sentir plus fort(e)

Finalement, mener sa barque seul(e) peut devenir très valorisant ! En devenant autonome, vous augmentez votre confiance et votre estime de vous-même. Vous pensiez que vous ne seriez pas capable de tout gérer ? Et bien si ! Cette meilleure confiance en vous vous permettra d’établir de bonnes relations avec les autres, notamment avec votre enfant et vous rendra la vie encore plus belle!

Voici des ressources pour compléter cet article : 

  1. Association SOS Parents Solo - https://www.sos-parents-solo.fr/ SOS Parents Solo est une association française qui vise à accompagner et à défendre les droits des parents solos et de leurs enfants. Leur site propose des informations pratiques, des conseils juridiques, des forums de discussion et des événements.

  2. Association Maman Travaille - https://www.mamantravaille.fr/ Maman Travaille est une association qui soutient les mères actives, y compris les mères célibataires, en France. Sur leur site, vous trouverez des conseils pratiques sur la conciliation travail-famille, des offres d'emploi et des témoignages de mères actives.

  3. Association Familles Monoparentales - https://www.familles-monomarentales.org/ L'Association Familles Monoparentales est une organisation qui représente les familles monoparentales en France. Sur leur site, vous trouverez des informations sur leurs actions pour défendre les droits des familles monoparentales, des conseils pratiques, ainsi qu'un forum de discussion pour les membres.

  4. Site du gouvernement français - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19476 Le site du gouvernement français propose des informations pratiques sur les droits et les aides disponibles pour les familles monoparentales en France. Vous y trouverez des informations sur les prestations familiales, les aides financières, les droits des parents, etc.

  5. Site de la Caisse d'Allocations Familiales - https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance-parentalite-et-famille/parents-isoles-allocataires-ou-non La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est l'organisme français qui gère les prestations familiales. Sur leur site, vous trouverez des informations sur les aides disponibles pour les parents isolés, y compris les parents célibataires, ainsi que les démarches à suivre pour les obtenir.