Skip to content

Le rôle d'une puéricultrice

Alizee L. 3 mars 2022 16:58:43
Le rôle d'une puéricultrice

Son métier, sa mission 

La puéricultrice est une infirmière, diplômée d'État, qui peut exercer dans divers espaces et d'organismes.

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de prendre soin des nouveau-nés en veillant à leur santé. Dans le cadre de ses fonctions, elle collaborera régulièrement avec un pédiatre et une sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure aussi leur toilette. Elle apporte aussi conseille aux jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et émotionnel de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux, la puéricultrice alterne entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments, donne conseil et suit de très près la réalisation du traitement.

Dans les crèches et dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle va conseiller les parents et va assurer le suivi à domicile des enfants. Elle devra être présente aux diverses consultations qui auront lieux dans les centres spécialisés. La puéricultrice travaille la grande majorité du temps au sein d’une équipe de personnels soignants et d’éducateurs de jeunes enfants. Elle peut aussi être amenée à collaborer avec des travailleurs sociaux. 

À l’hôpital, la puéricultrice doit parfois travailler de nuit, et aussi pendant le week-end. Ainsi, les horaires de travail peuvent être contraignantes. Étant très souvent en déplacement et ayant une importante charge de travail, la puéricultrice a besoin d'une bonne santé physique, de patience et doit avoir un sens des responsabilités si cette dernière veut pouvoir exercer ce métier. Dans la profession, la grande majorité sont des femmes, mais bien évidemment rien n’interdit à un homme d’être puériculteur.

Qu'elle elle la formation à suivre pour devenir Puéricultrice ?

Si vous voulez exercer le métier de puéricultrice, il vous faudra être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour obtenir ce titre, vous devez posséder un diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme, et vous devez passer un concours d’admission dans une école de puériculture.

À l'heure actuelle, ce diplôme est reconnu à bac + 4, mais des échanges sont engagés pour le monter au niveau master (bac+5). Le concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité de 50 questions, dont 40 QCM et 10 questions ouvertes. Ce dernier comporte également des tests psychotechniques ainsi qu'une épreuve orale d'admission, qui s'effectue sous forme d'étude de cas professionnel, suivie d'un entretien avec un jury. Les études durent 12 mois, et les cours théoriques et pratiques sont de 650 h en stage, 710h en clinique, et 140h en travaux dirigés. 

Une trentaine d'écoles agréées par le ministère de la Santé sont présentes en France. Ce sont des écoles sont payantes dans la grande majorité des cas. En général, les puéricultrices ont une formation d’infirmière, et cette formation d’infirmière dure elle-même 3 ans et se déroule dans un institut de formation aux soins infirmiers. Elle est accessible sur concours, directement après le bac (S, ES, ST2S).

L'évolution de carrière 

Au bout de 5 années d’expérience professionnelle, la puéricultrice à la possibilité de devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants. Cette structure peut être une crèche, une garderie ou une pouponnière. Elle peut également coordonner des actions municipales en faveur de la petite enfance, et assurer des actions de formation auprès des assistantes maternelles. À l'hôpital, elle peut gagner en responsabilité en obtenant un diplôme de cadre de santé. Elle a de plus, la Possibilité de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée). 

Enfin, la puéricultrice peut se tourner vers d'autres professions certifiées par l'état, tel que l'accompagnement périnatal par exemple. C'est est un métier ou l'intervention sociale à domicile est le cœur de l'activité. La fonction de l'accompagnatrice sera dédiée au couple et à la famille qui traverse une période périnatale. Elle va ainsi aider les parents à l'arrivée d’un enfant à la sortie de la maternité, afin de favoriser un vécu positif de cette période.