Skip to content

Le batch cooking : une méthode efficace de planification des repas

Mathilde Mironi 16 déc. 2021 09:17:33
Le batch cooking : une méthode efficace de planification des repas

“Mamaaaaaaaan, on mange quoi ce soir ?”

Vous aussi vous en avez ras le bol de cette question, pas vrai ?

À la base pourtant, cuisiner était un plaisir pour vous, mais le fait de devoir confectionner des petits plats plusieurs fois par jour, toute la semaine, toute l’année est finalement devenu une corvée. Alors, pour éviter de finir la soirée sur l’éternel plat gastronomique jambon-coquillettes, voici une méthode qui pourrait bien vous aider : j’ai nommé le batch cooking ou l’art de cuisiner en une seule fois tous vos plats de la semaine !

Les étapes du batch cooking

Popularisée grâce à notre cher ami Jamie Oliver, cette méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas peut vous changer la vie. Vous êtes sceptique ? Attendez, laissez-moi tout vous expliquer !

Vous allez d’abord établir un planning avec toutes vos recettes de la semaine. Notez vos idées de déjeuners et de dîners, sans oublier les petits déjeuners, les goûters et les desserts. Pour varier, regardez les réseaux sociaux, ressortez vos livres de cuisine qui prennent la poussière sur l’étagère et surtout, faites participer toute la famille !

Constituez ensuite votre liste de course avec tous les ingrédients nécessaires pour chaque recette. Fouillez bien dans votre congélateur et dans le fond de vos placards pour acheter uniquement ce qu’il vous manque.

Une fois que vous aurez tous vos ingrédients, prévoyez 3 ou 4 heures pour préparer vos repas pour la semaine. Selon votre disponibilité, il est probable que votre session de batch-cooking se fasse le week-end. Si c’est le cas, profitez-en pour rendre ce moment ludique en proposant à vos enfants de mettre la main à la patte.

La dernière étape est la conservation. Prenez soin de mettre toutes vos préparations dans des bocaux ou dans des boîtes hermétiques que vous mettrez au frais s’ils sont consommés dans les 3 jours ou au congélateur s’ils doivent attendre la fin de la semaine.

Et voilà le travail ! Chaque soir de la semaine, il ne vous restera plus qu’à réchauffer vos plats ou à les assembler sans courir et sans stress.

 

Les avantages du batch cooking

Le premier avantage du batch cooking, c’est le gain de temps et vous le savez quand on est parent, le temps c'est précieux ! Pour cela, il faut être bien méthodique quand vous cuisinez : réfléchissez avant de vous lancer et organisez-vous pour regrouper toutes vos préparations. En effectuant le même type de tâches à la fois, vous irez plus vite.

Par exemple : épluchez tous vos légumes pour ne pas avoir à ranger et à ressortir votre planche à découper 15 fois, faites mijoter plusieurs préparations, utiliser votre four pour plusieurs plats… Au final, vous verrez par vous-même que cuisiner en une fois vous prendra moins de temps que de cuisiner tous les soirs.

L’autre avantage, si vous mettez en place cette routine (lien avec article routine familiale), c'est le gain d’argent. Comme votre liste de course sera précise, vous n’allez plus acheter des trucs que vous ne mangerez pas. Croyez-moi, vous allez faire des économies ! Fini les aliments qui pourrissent au fond du frigo, finis aussi les arrêts à la supérette en rentrant du boulot parce qu'il vous manque quelque chose pour votre recette. Un sacré gain d’argent (et de temps aussi) !

Un autre avantage indéniable, c’est de ne plus avoir à se demander chaque soir ce que vous allez préparer : et hop, une charge mentale quotidienne en moins !

Enfin, pratiquer le batch cooking, c’est aussi manger plus sainement. Vous n’aurez plus la tentation de vous arrêter au fast food du coin ou de vous faire livrer une pizza à la dernière minute parce que vous avez la flemme de préparer à manger. Et si vous faites en sorte de préparer des repas de saison, avec des aliments frais du marché, non seulement vous ferez des économies, mais en plus vous limiterez votre apport en sucre et en graisses saturées et votre corps vous dira merci.

Les inconvénients du batch cooking

Bon oui, évidemment rien n’est jamais parfait et le batch cooking a aussi ses inconvénients.

Le premier, c'est qu’on n’a pas toujours un après-midi à consacrer à la cuisine. En théorie les livres de cuisine sur le batch cooking vous promettent des sessions de 2 heures, mais  honnêtement, il vous faudra bien 3 ou 4 heures pour tout faire.

Le deuxième, c’est qu’il faut être très organisée pour coordonner vos étapes de préparation. Après, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, il existe plein de bouquins sympas que vous pourrez suivre à la lettre.

Enfin, parfois on n'a pas envie du plat prévu ce soir-là. Sauf que si on ne le mange pas, il ne sera plus bon demain et puis surtout qu’est-ce qu’on en fera du plat de demain, hein ? C’est vrai, le batch cooking manque un peu de flexibilité. Le mettre en place en préparant juste les repas du début de la semaine me semble être un bon compromis.

De toute façon, pour savoir si cette méthode vous convient, il ne vous reste plus qu’à la tester ! Alors, à vos casseroles !