Skip to content

Comment penser à la soif de son enfant?

Alizee L. 17 févr. 2022 14:19:24
Comment penser à la soif de son enfant?

La soif régule le besoin d'eau et un enfant peut le manifester par des pleurs qu'il n'est pas toujours facile de bien interpréter. Il faut donc penser à faire boire régulièrement votre enfant dès que son régime alimentaire n'est plus uniquement à base de lait. 

La boisson idéale pour contrer la soif

L'eau reste le meilleur choix, qu'elle soit utilisée pour la boisson ou pour le coupage des biberons, elle doit naturellement être saine du point de vue bactériologique, et pure du point de vue chimique. Les eaux minérales et les eaux de source (peu minéralisées) offrent toutes les garanties. On peut également utiliser l'eau du robinet, mais à la condition d'être totalement sûr de sa qualité. Vous pouvez pour cela vous référez au bilan du syndicat de l'eau et de l'assainissement de son département 

En effet, il existe diverses pollutions, certaines provenant du mauvais entretien des canalisations ou de la stagnation de l'eau dans les conduits. L'usage du plomb est désormais interdit pour les canalisations d'eau potable, mais certains immeubles anciens n'ont pas encore entamé ou terminé les travaux de réfection désormais obligatoire. Mieux vaut donc rester vigilant. Par ailleurs, pour développer les sensations gustatives de votre enfant après l'âge de 6 mois, vous pouvez lui donner des jus de fruits peu ou pas sucrés.

La soif de son enfant et les qualités à respecter

Conçue spécifiquement pour le nouveau-né ou le jeune enfant, la boisson doit être saine car l'organisme d'un nourrisson est extrêmement fragile, donc sensible aux agressions extérieures. La boisson doit être naturelle et digeste, de préférence sans sucre afin d'éviter les risques de caries, les mauvaises habitudes alimentaires et les risques de déséquilibre de la ration. Privilégier une boisson faiblement minéralisée en ce qui concerne l'eau. Choisissez une boisson agréable au goût, elle ne doit pas heurter son palais mais, au contraire, l'éveiller doucement à de nouvelles saveurs. Il est aussi conseillé de sélectionner une boisson désaltérante afin d'étancher et d'apaiser sa soif.

Il faut éviter les boissons glacées, car ces dernières peuvent être nocives pour sa santé. Lorsque l'enfant sera plus grand, il faudra lui apprendre à boire lentement, par petites gorgées pour calmer la soif.