Skip to content

Les signes avant-coureurs de l'accouchement

Alizee L. 23 nov. 2020 13:00:23
Les signes avant-coureurs de l'accouchement

Sommaire  : 

Les fausses contractions

Une primipare, c'est à dire une femme qui attend son premier enfant, peut ressentir une pesanteur dans le bas du ventre ou sur la vessie au cours du premier mois de grossesse, et qui peut entraîner une légère descente de l'enfant. Ainsi, la gêne ressentie en haut du ventre se dissipe souvent. Ces signes, plus ou moins précoces, peuvent faire penser à un début d'accouchement. Or il s'agit de fausses contractions car elles sont souvent ressenties dans le bas du ventre et non dans sa totalité, et surviennent à intervalles irréguliers avec une intensité variable. Cependant, si elles semblent prendre un rythme régulier, il est toujours prudent de se faire examiner.  

 

Les signes avant-coureurs de laccouchement

Quand venir à la maternité

Les sages-femmes et les médecins ont souvent, eux aussi, des difficultés à poser le diagnostic de début de travail. Le plus important consiste à voir les signes pour pouvoir reconnaître le moment auquel il faut se rendre à la maternité.

Les contractions utérines se manifestent dans tout le ventre et dans la zone des reins, et donnent parfois la même sensation qu'une colique. Elles commencent faiblement, augmentent d'intensité, puis diminuent pour se calmer complètement jusqu'à la suivante. Pour constater qu'il s'agit bien de contractions utérines, il suffit de poser la main sur votre ventre (l'utérus devient dur pendant la durée de la contraction).

Voir notre article  🚀 :
De retour de maternité : les premiers bobos de bébé

Ces contractions utérines sont rythmées et régulières, et reviennent à des intervalles de plus en plus courts : toutes les demi-heures au début, puis toutes les vingt minutes, puis quinze, dix, cinq minutes, et encore moins à la période finale de l'accouchement. Votre médecin ou votre sage-femme vous conseillera de vous rendre à la maternité lorsque les contractions seront espacées d'environ cinq à dix minutes, ce qui peut être un des signes de l'accouchement. En cas d'urgence, nous vous conseillons vivement d'appeler le Samu (15).

 

 

La perte du bouchon muqueux est une émission de pertes glaireuses, épaisses et gélatineuses de coloration grisâtre, parfois mêlées d'un peu de sang. Elle survient en même temps que les premières contractions utérines ou, parfois, bien avant la moindre contraception. Dans ce dernier cas, il n'y a pas motif à consulter de façon urgente.

La rupture de la poche des eaux quant à elle se traduit par l'écoulement brusque, et sans signe d'alerte, d'un liquide abondant et fluide comme de l'eau. Après le premier flot, l'évacuation devient plus modérée et se produit par intermittence. Souvent, la rupture de la poche des eaux ne survient qu'à la toute fin de l'accouchement. Parfois, elle doit même être provoquée par le médecin ou ma sage-femme. Mais il arrive que la poche des eaux se rompe au tout début de l'accouchement, voire longtemps avant (souvent plusieurs jours, et même plusieurs semaines avant).

Voir notre article : Les étapes de la grossesse, mois par mois

 

Si vous constatez une perte de liquide, c'est un signe pour lequel nous vous conseillons vivement de vous rendre à la maternité, car un premier examen est indispensable. Que l'accouchement se produise ou qu'il tarde à se déclencher, vous serez nécessairement surveillée.

 

 

Nouveau call-to-action