Skip to content

La préparation à la naissance et à la parentalité

Alizee L. 10 févr. 2022 10:38:49
La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation se déroule en huit séances. Il s'agit de cours théoriques et d'entraînements physiques qu'il est bien sûr conseillé de mettre en pratique chez vous entre chaque séance. Certaines maternités organisent des réunions d'information réservées aux pères. Des séances sont fréquemment consacrées à l'allaitement. 

L'inscription à la naissance

La préparation à la naissance est facultative, mais vous devez y songer dès le début de votre grossesse et en parler à votre médecin ou votre sage-femme. Le plus souvent, elle est organisée en séance collective par l'établissement que vous avez choisi pour accoucher. En général, la préparation débute à partir du repos prénatal (7 mois), mais vous pouvez aussi la démarrer dès le début de votre grossesse. Elle peut également se dérouler en séance individuelle, à condition d'être conduite par une sage-femme (ou un médecin). La sécurité sociale rembourse entièrement ces 8 séances de préparation à la naissance.

Les cours théoriques 

Ces réunions consistent à transmettre aux femmes enceintes les informations nécessaires à une meilleure connaissance de leur corps et ce qu'il vit lors de la grossesse et de l'accouchement. Il d'agit d'une série d'entretiens avec un médecin ou une sage-femme, conduits à l'aide de documents audiovisuels, tels que des photos ou vidéos. Par ailleurs, ces entretiens permettent à la future mère d'entrer directement en contact avec le personnel présent au moment de l'accouchement. C'est aussi l'occasion d'instaurer un dialogue au cours duquel la femme va exprimer librement ses problèmes, ses inquiétudes et ses attentes.

Préparation : Les séances pratiques 

Elles se déroulent généralement sous la conduite d'un médecin ou d'une sage-femme. Les exercices comportent plusieurs types d'activités : la relaxation, l'assouplissement des articulations et du bassin, l'éducation des muscles abdominaux en vue des efforts nécessaires lors de l'accouchement, et enfin des exercices de contrôle respiratoire.

Naissance : L'entraînement individuel 

Répéter ces exercices chez vous est indispensable car les quelques séances proposées ne suffisent pas à assurer une bonne préparation. Il est important que la future mère se responsabilise pour être capable de se prendre elle-même en charge. Si l'équipe obstétricale sera présente pour l'aider, c'est cependant bien elle qui accomplira le travail de l'accouchement.

 

L'analgésie obstétricale 

Vous pouvez choisir d'être anesthésiée lors de l'accouchement, et dans ce cas vous devez le décider au cours du 8e mois de grossesse (lors du 6e examen prénatal). Aujourd'hui, couramment pratiquée, la péridurale est effectuée par un médecin anesthésiste expérimenté. Elle consiste à injecter un produit entre deux vertèbres lombaires, ce qui supprimera les douleurs dues aux contractions utérines, sans perte de conscience et sans atteindre l'enfant, contrairement à une anesthésie générale. Comme pour toute anesthésie, un examen préalable est nécessaire. Dans de rares cas, il peut exister une contre-indication médicale, mais les résultats sont souvent positifs.