Skip to content

La fratrie face au handicap

Mathilde Mironi 15 févr. 2022 17:48:24
La fratrie face au handicap

Grandir avec un frère ou une sœur en situation de handicap engendre une vie au quotidien assez singulière. Trouver sa place dans une fratrie déséquilibrée par la maladie peut s’avérer difficile et l’impact sur l’enfant bien portant est réel. Il est pourtant essentiel de prendre en compte chaque enfant au sein du foyer pour que personne ne se sente délaissé. Voici quelques pistes de réflexions pour mieux comprendre ce sujet.

Une place parfois difficile à trouver au sein de la fratrie

Dans une famille confrontée au handicap de l’un des enfants, il peut être difficile pour le ou les enfant(s) « valide(s) » de trouver une place. Face à l’accompagnement plus ou moins lourd d’un frère ou d’une sœur handicapé(e), il arrive que les autres membres de la fratrie se sentent délaissés. C’est normal, car l’attention parentale ne peut pas être totalement équilibrée.

Face à cette situation familiale, deux réactions sont possibles : soit l’enfant apprend à ne pas faire de vague, soit il trouve un moyen d’attirer l’attention.

Dans le premier cas, l’enfant se fait discret, il adopte une attitude de repli et d’effacement et ne revendique plus ses émotions. Dans certains cas, il ne parvient plus à identifier, à ressentir et à exprimer ses émotions. Conscient que ses parents sont très préoccupés par le handicap de son frère ou de sa sœur, il ne veut pas augmenter leurs inquiétudes.

À l’inverse, l’enfant peut finir par développer des troubles du comportement, des troubles alimentaires, avoir des difficultés à l’école, etc. afin d’obtenir plus d’attention de la part de ses parents.

Dans tous les cas, les enfants ressentent bien souvent une certaine culpabilité à être en bonne santé. Il leur parait ainsi difficile d’exprimer leur jalousie du fait d’avoir moins d’attention de la part de leurs parents. En effet, comment être jaloux de son frère ou de sa sœur alors qu’on a de la chance d’être bien portant ?

Des atouts pour la vie

C’est certain, les défis à relever paraissent nombreux pour les enfants dont le frère ou la sœur est porteur de handicap. Mais cette situation peut aussi générer des choses positives !

L’enfant bien portant de la fratrie peut, tout comme chaque individu, développer un comportement résilient face à sa situation familiale. Il peut notamment se saisir de cette expérience pour devenir très autonome et indépendant, ce qui lui servira dans tous les aspects de sa vie !

Cet enfant aura également conscience de sa chance d’être en bonne santé, il sera peut-être plus optimiste que les autres, plus positif au quotidien. Rien ne lui semblera insurmontable et il développera une formidable capacité à faire face à l’adversité et aux difficultés de la vie.

Enfin, grandir au sein d’une famille atypique permet de développer un sens élevé de la solidarité et une ouverture sur la différence. D’ailleurs, nombre de ces enfants choisissent par la suite des professions pour être au service des autres.

Comment accompagner chaque enfant de la fratrie ?

Être parent d’un enfant porteur de handicap (cf article Être parent d’un enfant porteur de handicap) demande beaucoup de courage et une grande capacité d’adaptation. Pour accompagner au mieux tous vos enfants, la première chose à faire est de parler de la situation vécue sans tabou. Vous pouvez tout à fait expliquer que votre enfant porteur d’une déficience demande plus d’attention, vous pouvez aussi mettre des mots sur sa différence. Laissez de l’espace aux enfants pour qu’ils puissent partager leur ressenti et poser leur question.

Pour qu’aucun membre de la famille ne se sente délaissé, il faut également essayer, dans la mesure du possible, d’accorder du temps à chacun. Cela peut se traduire par le fait de passer un week-end ensemble, ou simplement de cuisiner ensemble, de regarder un film… Toutes ces petites choses du quotidien qui feront que personne ne doit avoir le sentiment de passer au second plan.

Enfin, vous pouvez tenter de trouver un groupe de parole pour frères et sœurs ou bien un psychologue avec lequel votre enfant pourra parler et se sentir écouté. Quelques adresses en France proposent des lieux d’échange spécifiquement pour les frères et sœurs d'un enfant en situation de handicap. N’hésitez pas à vous faire accompagner !