Skip to content

La charge mentale des parents solo

Mathilde Mironi 22 mars 2022 16:58:49
Charge mentale des parents solo

Selon l’INSEE, il y a en France 2 millions de familles dans lesquelles les enfants résident avec un seul parent et sans conjoint cohabitant. Que cette situation soit choisie ou subie, la vivre au quotidien n’est pas sans peine pour une maman ou un papa célibataire. Si cette situation entraîne de la solitude qui peut être pesante au quotidien, elle engendre surtout une forte charge mentale.

Définition de la charge mentale

C’est Monique Haicault, sociologue française qui a été la première à définir la charge mentale en 1984. La charge mentale se traduit par le fait de devoir penser à plusieurs choses en même temps, alors que ces choses appartiennent à deux mondes séparés physiquement. Ce terme s’est ensuite popularisé pour désigner la charge invisible que représente l’organisation du quotidien.

Pour faire simple et concret : imaginez que vous êtes au boulot et que votre esprit s’égare. Vous réfléchissez à ce que vous allez préparer à manger ce soir, au linge qu’il reste à laver, au garagiste qu’il faut appeler… Vous voyez de quoi je parle n’est-ce pas ? Et bien la charge mentale, c’est ça !

Bien sûr, la charge mentale existe chez tous les parents ou presque, mais elle est d’autant plus vraie dans les familles monoparentales. Malheureusement, on en parle très peu.

Quels sont les symptômes de la charge mentale ?

La charge mentale donne d’abord le sentiment de manquer de temps en permanence et de devoir tout faire dans l’urgence. C’est un stress pour le parent qui le subit et qui a l’impression d’être débordé et d’avoir tout un tas de choses à faire.

La charge mentale engendre un sentiment de culpabilité, car le parent pense qu’il n’est pas à la hauteur et qu’il ne s’en sortira pas. Le poids des responsabilités est en effet très lourd, puisque le parent solo doit s’occuper de tout et ne rien oublier, en tout cas il doit essayer !

Évidemment, la charge mentale existe aussi au sein des couples avec des enfants, mais la difficulté des parents solos est sous-estimée. En plus de toutes ces préoccupations quotidiennes, la précarité est souvent au rendez-vous, car il est difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale quand on est seul(e) avec un ou plusieurs enfants.

Les parents célibataires sont sujets à l’épuisement, au surmenage et au burn-out parental. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas de partenaire avec qui partager leurs soucis, décompresser le soir ou prendre un moment pour recharger leurs batteries. Le parent doit faire face à toutes les situations du quotidien, notamment les urgences et les crises, il doit aussi essayer d’être toujours présent, disponible, fiable et stable pour ses enfants.

Quelles sont les solutions pour limiter la charge mentale des parents célibataires ?

Pour faciliter votre quotidien de parent dans une famille monoparentale, demandez d’abord à votre employeur s’il y a une possibilité pour pouvoir adapter vos horaires de travail. Peut-être que cela ne sera pas possible, mais vous connaissez le dicton : qui ne tente rien n’a rien ! Si vous parvenez à négocier quelques aménagements, ils pourraient vous faciliter votre organisation et vous permettre notamment de déposer ou de récupérer vos enfants à l’école.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage autant que possible. Discutez en amont avec toutes les personnes en qui vous avez confiance : vos parents, vos amis, vos voisins, les parents des amis de vos enfants, etc. Dites-leur que vous avez besoin d’aide et de soutien et demandez en toute honnêteté si vous pouvez compter sur eux, même à la dernière minute.

Autre chose importante : mettez vos enfants à contribution. Vous formez une équipe, donc sollicitez vos bambins en fonction de leurs âges et de leurs capacités. Vous pouvez par exemple établir ensemble un planning avec les tâches ménagères, confier des missions à chaque enfant... En plus de vous aider, ils apprendront à être autonomes et solidaires.

Essayez également de distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Il y a certainement des choses qui peuvent attendre, d’autres qui peuvent être mises de côté ou déléguées. Vous ne pouvez pas tout gérer, d’ailleurs vous n’êtes pas parfait(e), mais vous savez quoi ? Aucun parent ne l’est et c’est tant mieux ! Nos enfants ont aussi besoin de voir que personne n’est infaillible, qu’on a le droit de ne pas être parfait et que c’est très bien comme ça !

Enfin, essayez de rester optimistes et de positiver. Oui, en ce moment, vous vivez peut-être des moments très difficiles, mais cette situation ne durera pas. Vous allez trouver vos marques, créer votre routine familiale et puis surtout vos enfants vont grandir et vous ne resterez pas seul(e) pour toujours. Restez confiant(e), vous êtes fort(e) et vous allez y arriver !

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?