Skip to content

Concilier télétravail et vie de famille

Alizee L. 17 févr. 2022 11:40:57
Concilier télétravail et vie de famille
On aurait pu penser que notre quête d'équilibre vie pro / vie perso serait un peu plus atteinte avec ces semaines passées à 100% à la maison et en famille. Mais la réalité nous a vite rattrapé, il ne s'agit clairement pas de rester tranquillement chez soi ! Le défi à relever est loin d'être simple : concilier télétravail et vie de famille. On vous donne nos conseils ! 

Sommaire :

 

Tout est loin d’être parfait, mais …

Vous ne l'auriez jamais imaginé mais vous devrez le reconnaître : le programme de CE2 est beaucoup moins simple qu'il n'y parait, cela fait trois jours d'affilés que vous cuisinez des pâtes au fromage à toute la famille, et en plus, vous n'avez rien pu suivre à votre dernière réunion visio tant la voix de vos collègues était hachée à cause de votre mauvais réseau wifi. 

Avant tout, déculpabilisez ! 

Bien sûr que tout n'est pas parfait, et oui, cela aurait pu être mieux. Mais cela aurait pu aussi être pire ! Vous n'êtes pas seul.e dans cette situation, de nombreuses personnes (et sûrement parmi vos collègues ou votre entourage) vivent la même chose. Soyez en certain.e, personne ne vous juge, que ce soit sur le plan personnel comme professionnel. Ne vous mettez donc pas la pression, elle est inutile et ne fait que peser sur vos épaules. Avancez et faites de votre mieux, vous être capable d'aller bien plus loin que vous ne le pensez ! 

Comment s'organiser pour concilier télétravail et vie de famille ? 

La clé pour faciliter votre quotidien et concilier télétravail et vie de famille : l'organisation. 

- Ecrivez votre planning de la semaine et encouragez chaque membre de la famille à faire de même, puis affichez les différents agendas : tout le monde aura une visibilité sur ses propres journées ainsi que celles de chacun. Cela permettra d'éviter les interruptions et d'assurer une réelle efficacité dans votre semaine bien chargée. 

- Utilisez des outils de gestion de tâches et de projets pour vous aider dans l'organisation de vos priorités : ce qui est d'autant plus pertinent dans la situation actuelle où la dissociation entre vie pro et vie perso est encore plus complexe. Vous aurez largement le choix et vous en trouverez forcément une qui répondra à vos besoins. 

- Etre organisé.e pour réussir à se déconnecter : avec le télétravail on a tendance à avoir du mal à décrocher de son ordinateur, et ce n'est clairement pas bon. Il faut vous préserver ! Accordez-vous des pauses, prenez du temps pour vous - une micro sieste ou une séance de méditation par exemple - et surtout, positivez.