Skip to content

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail : tout ce qu’il faut savoir

Alizee L. 4 mars 2022 14:27:27
La Semaine de la Qualité de Vie au Travail : tout ce qu’il faut savoir

La 18e édition de la Semaine de la qualité de vie au travail se tiendra du 14 au 18 juin. Organisé chaque année par l'Anact, cet événement a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’importance du bien-être en entreprise et présentent des actions faciles à mettre en place.

Ma Bonne Fée vous explique tout !

Sommaire : 

Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail

Qu'est-ce que la QVT ? 

D'après l’ANACT“la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des employés et la performance globale des entreprises”.

La QVT représente aussi une dimension très personnelle, qui dépend de la perception des salarié.e.s : elle ne sera pas la même selon leur équilibre vie pro-vie perso, selon leur temps de transports, selon leur intégration sociale dans leur équipe et selon l’intérêt qu’ils portent à leurs missions. Cette perception est basée sur trois grands axes : l’environnement de travail, la capacité à s’exprimer et à agir et le contenu de leur mission.

Ainsi, sensibiliser les collaborateurs et les managers à ces questions a pour but de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations.

Pourquoi la réaliser et pour qui ? 

Mettre en place des actions relatives à la qualité de vie au travail a plusieurs objectifs :

  • Réduction de l’absentéisme et des arrêts maladies : le coût de l’absentéisme s’élève en France à 25 milliards d’euros, soit environ 3500€ par salarié, et ces chiffres sont en augmentation ces dernières années.
  • Engagement des individus : seuls 6% des français se déclarent “engagés”. Véritable vecteur de compétitivité, on traduit l’engagement par un sentiment d’appartenance, le partage de valeurs communes, une participation active et la capacité à se dépasser.
  • Diminution de la pénibilité de l’emploi : contraintes physiques (charges lourdes, postures difficiles à tenir), environnement contraignant (produits chimiques, températures et bruits) et rythme (répétitif, alterné, de nuit) altèrent en effet les conditions de travail.
  • Cohésion des équipes :  prévention du harcèlement, promotion des égalités …

Tous les collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur ancienneté et leur niveau hiérarchique, sont concernés par ces préoccupations, donc chaque action pour améliorer les conditions de travail concerne toute l'entreprise.

Comment la mettre en place ? 

Avant tout, améliorer des conditions de travail signifie identifier ses points forts et points faibles actuels en matière de bien-être de ses salariés.

Concrètement, comment dresser l'état des lieux ?

  • Observer plus attentivement ses collaborateurs ou instaurer des entretiens réguliers avec eux : l'objectif est de déceler des points de tension qui peuvent exister. Certaines questions sensibles ou personnelles sont souvent difficiles à aborder avec son équipe, comme les questions de harcèlement ou d’ennui.
  • Réaliser une synthèse pour traiter le problème avec les représentants du personnel pour évoquer les pistes d’action possibles.
  • L'ensemble des personnes impliquées dans l'entreprise doivent prendre part à la démarche et réaliser des suivis réguliers des actions mises en place et les adapter si besoin.

Qu'est-ce que la Semaine de la Qualité de Vie au Travail ?

Cette semaine est l’occasion parfaite pour les managers de sensibiliser leurs salariés à la thématique de la QVT. Pour ce faire, plusieurs types d’événements peuvent être organisés.

Des ateliers et animations pour votre entreprise

Il existe de nombreux intervenants proposant des animations à organiser autour la QVT, selon les différents besoins.  Les ateliers sont souvent très interactifs et conviviaux. Même à distance, ces moments sont un moyen de se retrouver entre collègues et de partager du temps ensemble, en dehors du cadre très professionnel. Ateliers de relaxation (yoga, respiration, méditation etc), cuisine ou pourquoi pas magie. De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Organiser une conférence 

Les conférences sont des moments d’échanges entre salariés : en abordant certains thèmes et en partageant leur expérience, les conférenciers permettent en effet d’ouvrir le dialogue sur des préoccupations rencontrées au sein des entreprises.

Faire appel à un conférencier sportif 

Les sportifs sont des experts en matière de bien-être, puisque c’est une condition essentielle à leur succès : rôle de la nutrition, du sommeil, mais aussi équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cet événement est l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs sur les habitudes à prendre pour améliorer leur qualité de vie au travail.

Faire appel à des spécialistes de la QVT

Médecins, coach, psychologues, experts en ressources humaines, il existe de nombreux intervenants spécialisés dans les problématiques que vous rencontrez et sauront vous donner des pistes de solutions pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.