Skip to content

Peurs d'enfant : les 10 attitudes à éviter pour des parents zens

Alizee L. 11 févr. 2022 14:07:17
Peurs d'enfant : les 10 attitudes à éviter pour des parents zens

Certains enfants sont plus effrayés et anxieux que d’autres, et nous n’y pouvons rien. Notre devoir est d'accueillir notre enfant tel qu’il est - et c’est sans doute ce qui demande le plus d’efforts . Il ne faut pas culpabiliser de ne pas réussir à le protéger de tout, tout simplement parce que c'est impossible, même avec la meilleure volonté du monde. On vous donne nos conseils de parents zens.

 

Les 10 attitudes à éviter pour mieux communiquer avec son enfant  

1.Rassurer sans écouter :

« Tout va bien, ne t’en fais pas ! » ; réaction bienveillante oui, mais qui nie l’émotion de l’enfant. Mieux vaut écouter d’abord les dangers qu'il perçoit et ce qu’il imagine.

2.Minimiser :

« Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! », tout le monde a déjà entendu au moins une fois cette réponse. Pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que représente cette petite bête dans la tête de l’enfant et ce qui pourrait le rassurer ?

 3.Nier :

« Oh ! Ce n’est pas grand-chose, arrête ! » ; réponse souvent automatique qu'on utilise pour le protéger de sa peur. Alors qu'on devrait plutôt reconnaître cette peur. « Tu as eu peur ? Tu t’es fait mal ? ».

4.Forcer :

« Arrête ton cirque, fais-le, tu ne risques rien ! » ; cela peut faire paniquer l’enfant et cela ne lui permet en aucun cas de faire développer une sorte de fierté intérieure d’avoir dépassé sa peur par lui-même. On vous conseille de laisser aux enfants le temps qu'il leur faut pour apprivoiser leurs peurs.

5.Humilier :

« Ne fais pas le bébé ! » ; c'est difficile pour l’enfant de se sentir jugé ou humilié quand il a peur. Des blessures narcissiques naissent et lui font perdre son estime de soi.  

6.Comparer :

«Ton frère le faisait à ton âge ! » ; tous les enfants sont différents. La comparaison ne l’aide en rien, bien au contraire, cela lui fait perdre confiance en lui.

7.Surprotéger :

«Tu vas te faire mal, fais attention ! » ; ainsi on risque de d'aggraver la peur initiale de l’enfant voir de transposer nos peurs à nous.

8.Culpabiliser :

« À cause de toi, on n’a pas pu accompagner ton frère ! » ; cela intensifie sa peur et, surtout, freine son envie de faire mieux la prochaine fois. En fait la culpabilité ne pousse en rien à passer à l’action, elle apprend seulement à ruminer intérieurement.

9.Émettre des préjugés :

« Tu ne vas pas y arriver ! » ; annoncer un comportement chez l’enfant est le meilleur moyen pour qu’il se réalise. Il faut, au contraire, laisser de l'espace à l’enfant pour qu'il puisse évaluer les risques et savoir ce qu’il peut faire ou non.

10.Crier :

« Stop maintenant, arrête d’avoir peur, tu es grand ! » ; cela ne fait que de stresser l’enfant, qui le stupéfait mais qui ne l’aide absolument pas à avancer et à dépasser sa peur.