Skip to content

Parent Zen : pourquoi méditer en famille ?

Alizee L. 14 févr. 2022 12:07:35
Parent Zen : pourquoi méditer en famille ?

De nos jours, tout s’accélère : les distractions se multiplient, l’offre et la connexion illimitées, le digital a supprimé les frontières et les barrières de protection, dorénavant la performance, la compétition et l’exigence sont omniprésentes. Par conséquent, la maîtrise de leur attention et donc la clarté de leur esprit seront d’une grande utilité à nos enfants.

S'ils sont conscients du monde qui les entoure et de leurs tendances, de leurs schémas de pensées, de leurs forces et ressources, ils seront libre de choisir ce qui est véritablement bon pour eux. La pleine conscience permet d’être responsable.

Méditer en Famille:

Pour guider au mieux nos enfants, il serait sans doute enrichissant de connaître quelques notions sur le fonctionnement de notre cerveau.

  • Notre cerveau est (malheureusement) programmé pour constater et retenir les menaces et le « négatif ».  C'est pourquoi il est important de se concentrer sur le positif pour contrebalancer cette tendance naturelle.
  • Des neurones miroirs, de manière inconsciente, nous font vivre l’expérience de notre entourage. Ainsi, nos enfants apprennent en nous observant et nos émotions vont déteindre sur eux et vice versa.
  • Notre cerveau dispose d'un mode « pilotage automatique ». Pratique pour ne pas avoir à réapprendre chaque jour, on l'utilise de plus en plus souvent car grâce à lui on peut faire plusieurs choses à la fois, ce qui nous empêche cependant de vivre l’expérience. C'est en étant conscient qu'on peut reprendre le contrôle de notre vie.
  • C'est notre perception via nos émotions qui formate notre cerveau, beaucoup plus que l’événement en lui-même. D'où l'importance de s’intéresser davantage aux émotions qu'aux événements, et d'encourager nos enfants à les exprimer, à littéralement les faire sortir du corps et du cerveau.
  • Notre cerveau est « plastique » : rien n'est figé, il est modelable à souhait (ou presque). 

Plus globalement, on dit souvent à nos enfants de « faire attention » - mais leur avons-nous déjà expliqué ce que signifie ce terme et comment s’y prendre pour faire attention ? L'exercice de la pleine conscience, également appelée mindfulness ou pleine présence, permet de développer notre attention. C'est pour cela que l'on vous recommande d'en connaître les bienfaits et de la pratiquer en groupe, au sein du cocon familial.