Skip to content

Parent Zen : comment vivre la slow life en famille ?

Alizee L. 11 févr. 2022 15:32:21
Parent Zen : comment vivre la slow life en famille ?

Ensemble, ces règles assurent une fluidité des événements du quotidien et une volonté de douceur partagée - ici, l’humain suit ce qu’expriment ou dictent les saisons tout au long de l’année. On vous explique ! 

Sommaire : 

Faire l'éloge de la lenteur

On traduit slow life par « vie lente », « mouvement de vie doux » ou notamment par « prendre le temps de vivre ». 

Il s'agit donc d'un comportement mental ou émotionnel basé sur l’idée que pour mieux vivre et pour mieux apprécier les choses, le ralentissement est de rigueur. C’est toute une transition vers la simplicité, une adaptation volontaire du déroulement des événements à nos rythmes biologiques.

Cela revient à l’idée de vivre en pleine conscience chaque instant. Le bon tempo de chaque chose est respecté : on entretien et bonifie son énergie, au lieu de la perdre. Et ce, parce qu’on ne se sent pas dépassé puisqu'on est à même de bien gérer ce que l’on vit dans l’équilibre.

Le calme est là, l’espace émotionnel est créé, les réactions sont adaptées et les décisions maîtrisées. De même, la réflexion commune de l'organisation quotidienne favorise la prise de temps pour soi, ensemble. L'empilage d'activités ou d'événements est déconseillé. 

Faire l'éloge de la simplicité

Apprendre l''importance d'apprécier les choses à leur juste valeur naît naturellement de cette simplicité. 

La réflexion préalable sur la manière d’épurer ce que l’on fait conduit chacun à faciliter sa vie en communauté. Tout cela nous mène à une forme de responsabilité et de justesse dans nos actions quand il est question de bien se connaître et comprendre le fonctionnement de notre monde.

Par exemple, apprenez à vos enfants à ne pas gâcher, à réparer soi-même un objet cassé et à favoriser l’harmonie plutôt que l’affrontement - pour gagner en bien-être et faire profiter ses proches de son évolution personnelle. C'est ça la simplicité : un concept qui s’applique dans chaque petite chose, une règle essentielle au bien-être de tous !

On perd moins de temps au quotidien à chercher des explications mentales ou émotionnelles sans fin - on est synthétique et direct, on résume très vite, ainsi l’évidence devient juge de paix. Cette philosophie de la simplicité permet de déboucher naturellement sur la responsabilité non contraignante. On fait les courses en famille car comme ça, chacun a sa part de travail. On accompagne son frère ou sa sœur car l’harmonie générale en dépend et l’empathie, c’est aussi donner de soi pour les autres !

Faire l'éloge de la rencontre avec soi

Avant tout, chacun doit se rencontrer soi-même : comment peut-on être en relation équilibrée avec quelqu’un si on ne se connaît pas d'abord soi-même ?

Généralement, lorsqu'un enfant n'arrive pas à se connecter au monde d’une manière correcte c'est parce qu’il ne se connaît pas encore assez. C’est normal, les parents sont là pour l’accompagner dans ce but.

Aujourd'hui, les enfants sont tellement sollicités dans ce monde hyperconnecté qu’ils ne sont plus du tout disponible pour leurs propres ressentis. On propose ici de mettre en place des activités de découverte de ses émotions, d'intégration à l’arbre familial notamment en gardant ses ancêtres en mémoire. Sa réceptivité à la nature et à la communication animale et végétale sont testées. On met à l'honneur les sens et on favorise la recherche intérieure et spirituelle.

Faire l'éloge du bon sens

Se rapprochant de l’esprit zen où tout se vit dans l’instant présent, le mot slow révèle une signification très puissante avec ce petit plus si essentiel : l’idée que tout se développe par « la voie du milieu ». Le bon sens c’est « la capacité de bien juger, sans passion ».

Ici, le bien-être collectif est au cœur de la réflexion car il apporte davantage de conséquences heureuses pour tous dans une décision ou une action. Même si cela peut sembler désuet, c’est une façon de voir les choses extrêmement puissante dans ses résultats lorsqu'elle est concrètement comprise et mise en place en famille.

La notion d'équilibre est le repère clé de la slow life. Laisser cours à tous mes désirs apporte-t-il un équilibre à la famille ? Est-ce que c'est sensé de parler d’écologie et de privilégier un bain au lieu d’une douche ? Où est le bon sens quand on s’isole des heures sur internet et qu'on ne crée aucune communication avec ses proches ?

Pourquoi ne pas désormais sensibiliser votre famille à tous ces principes ?