Skip to content

Parent Zen : Accompagner son enfant sur le chemin de l’autonomie

Alizee L. 14 févr. 2022 11:37:00
Parent Zen : Accompagner son enfant sur le chemin de l’autonomie

Sommaire : 

Une autonomie physique et verbale 

Bien avant d'aller à l’école maternelle, votre enfant a déjà eu une vie en dehors de la maison : à la crèche ou chez une nourrice. Alors, il a pu prendre conscience de son corps et sait bien se positionner dans des activités variées. Il a également la notion de l’espace et exprime son autonomie par rapport aux objets et aux personnes.

On remarque notamment cette autonomie dans sa manière d’évoluer dans des locaux adaptés à lui et évoluant avec son âge. On vous recommande d'être attentif à la place qu'il ose ou n’ose pas prendre. Ainsi, en suivant sa progression, vous lui permettez de s’inscrire au mieux dans la vie.

Le langage et l’écrit sont essentiels à son affirmation - n’hésitez pas à donner la parole à votre enfant et à l'écouter pour qu'il ait, d'ores et déjà, sa place verbale dans la famille. À l’école, les professeurs organisent des activités spécifiques à l’apprentissage du langage, pour permettre aux élèves de s’exprimer : ils leur parlent également beaucoup et les enfants apprennent ainsi l’importance de l’écoute. Un enfant qui est capable d'écouter l’enseignant et les autres personnes saura demander et prendre la parole au bon moment.

L'ensemble des actions autour du langage préparent à l’acte d’écriture qui représente une trace et la place que l’on prend parmi les autres, une affirmation de soi.

Se situer dans le temps

L'autonomie de l'enfant par rapport au temps est aussi très important. Il va devoir le comprendre afin de se le représenter et l’utiliser en fonction des consignes adaptées. La prise de conscience des rythmes de la journée et des saisons se fera au fur et à mesure. En l'accompagnant à l'aide de repères simples, vous lui permettrez de vivre sans précipitation les activités proposées. De même, se projeter dans les activités de la semaine lui apporte du plaisir et de la sécurité : se faire une joie à l’idée d’une sortie, d’une invitation, d’un événement familial est aussi réjouissant que l’expérience en elle-même.

 

Notre conseil : usez et abusez des calendriers en tous genres, élaborez jeux de questions-réponses sur les moments passés. L'école sensibilise fortement aux notions de passé et de chronologie, c’est un aspect très important du développement de chacun. Accompagner votre enfant en préparant des arbres généalogiques simples, en fréquentant les brocantes à la recherche de vieux objets, est une très bonne idée. Il faut également noter l’importance des grands-parents, témoins d’une époque plus lointaine, pour cette recherche d’autonomie par rapport au temps.