Skip to content

7 astuces pour aider votre enfant à retrouver le Zen

Alizee L. 9 févr. 2022 10:25:58
7 astuces pour aider votre enfant à retrouver le Zen

Par exemple, c'est une excellente idée de choisir ce moment pour proposer une activité pâte à sel : laissez-le toucher, malaxer, créer des formes, utiliser ses mains et son énergie pour mettre sa colère dans sa création. Vous pouvez également cuire les figurines créées, pour conserver cette petite ou grosse colère personnifiée. On vous donne nos autres astuces ! 

Sommaire : 

Zen : La fin des petits soucis

Lorsque votre enfant est inquiet, asseyez-vous ensemble en lotus, et demandez-lui d’expirer en plusieurs fois comme s’il était un dragon. Dites-lui qu'à ce moment, tous ses soucis le quittent !

La fin d’un esprit éparpillé dans mille pensées

Si votre enfant se déconcentre et s’éparpille facilement par un trop plein d’énergie, mettez-vous debout face à lui, et montrez-lui comment enfoncer ses pieds dans le sol, comme pour se sentir enraciné, et ainsi se recentrer. Vous pouvez lui suggérer d'imaginer qu’il écrase des miettes de pain, ou qu’il enfonce un clou avec son talon. On vous conseille de faire durer ses expirations plus longtemps que ses inspirations.

L’apaiser face aux anxiétés

Demandez à votre enfant de dessiner ses peurs et ses angoisses. Laissez-le représenter des monstres à sa manière : pour les rendre moins effrayants, il peut ensuite ajouter une robe à l’ogre, des lunettes de soleil au serpent ou de la pluie au-dessus du roi du feu. Puis, s’il le souhaite, il peut les rayer ou les déchirer pour les vaincre ! 

Se sentir rassuré

Si vous sentez que votre enfant a besoin d’être rassuré, ou qu'il manque d’appui, allongez-vous tout les deux sur le dos dans l’herbe. Guidez-le afin qu'il ressente bien tous ses appuis au sol : dos, tête, mains, bassin, jambes, talons. Expliquez-lui que la terre lui donne son énergie, et reprenez chaque partie du corps dans le même ordre. Ensuite demandez-lui de se concentrer sur les sons, les couleurs, les odeurs ou de toucher le sol. Profitez ensemble de ce moment de tendresse.

Vider la poubelle

Si un soir votre enfant a du mal à s’endormir, demandez-lui de vous raconter toute sa journée, du lever jusqu’au coucher. Encouragez-le à « se débarrasser » de ce qu’il n’a pas besoin de garder comme son stress, ses frustrations ou ses colères, mais également d’amplifier le côté bénéfique de certains moments bien vécus !

Entretenez votre confiance mutuelle

Tentez cet exercice : debout face à face avec votre enfant, prenez appui l'un sur l'autre en faisant se toucher vos paumes de mains. Ayez confiance : fermez les yeux, et laissez-vous bouger tout doucement vers l’avant, l’arrière, de chaque côté. Pas besoin d'ouvrir vos yeux : le bon appui des pieds, la confiance en l’autre et l’attention suffisent ! 

Se défaire du négatif

Montrez à votre enfant comment visualiser sa respiration. Expliquez-lui qu’il inspire la couleur blanche par le nez : la blancheur va purifier l’intérieur de son corps et de son esprit. Et ensuite, à chaque expiration, il souffle de la fumée noire qui chasse la négativité. Voilà vous avez compris, savoir « bien utiliser chaque instant » vous permettra de mettre en place intelligemment le bien être dans votre quotidien !