Skip to content

3 astuces pour être un parent zen

Alizee L. 10 févr. 2022 16:00:39
3 astuces pour être un parent zen

Sommaire : 

 

Comment faire pour prendre un peu de temps pour soi ?

Il faut savoir s'arrêter 5 à 10 mins (oui, seulement ça) : écouter de la musique relaxante, se coucher en silence par terre, sur son canapé ou sur un tapis de yoga. Pourquoi ne pas prendre ces quelques minutes le matin en se levant un peu plus tôt que toute sa famille ? Ou le soir, en rentrant du travail avant de se mettre à faire toutes les tâches domestiques. Il est aussi possible de faire de la respiration contrôlée pendant quelques minutes (ou de la cohérence cardiaque) ou encore de prendre une bonne douche bien chaude et de simplement profiter de cet instant rien que pour soi quand les enfants sont couchés.

Cela peut, aussi être se réserver du temps pour aller marcher, courir, nager ou faire du yoga. L'important est de s'isoler et de laisser son corps s'exprimer, se relâcher et se remettre les idées en place. La méditation, par exemple, n’est pas une tache passive, c’est une action d’écoute de son corps. Le silence autour de soi permet de s’écouter, accueillir une émotion ou une pensée et ensuite la laisser partir. Le temps est une denrée rare de nos jours. Il est important de la considérer comme une ressource précieuse et donc l’utiliser à bon escient.

1. Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi (pour un parent) peut paraître égoïste dit comme ça. Mais là, on ne parle pas de tout mettre de côté (son-sa conjoint-e, ses enfants, ses amis...) pour ne faire que des choses qui nous plaisent tout le temps. Ni de devoir passer un temps fou pour y parvenir. Prendre du temps pour soi c’est se réserver un peu de temps tous les jours (idéalement) juste pour se régénérer (ou une fois par semaine pour des activités plus longues). Un parent qui prend soin de lui se sentira mieux aussi avec sa famille et ses proches (et surtout, avec lui-même) !

Si on reprend la métaphore de l'avion, c'est pareil dans la vie, au quotidien ! Dans le petit film qui nous montre quoi faire en cas de problèmes, ils nous disent d’abord de se mettre le masque à oxygène et ensuite de le mettre à son enfant. Pourquoi ? Si on perd conscience en mettant d'abord le masque sur son enfant, cela ne servira à rien (et mènera à quelque chose de négatif...). Dans la vie, c'est pareil ! Prendre soin de soi permet de mieux s'occuper de ses enfants !

2. Prendre du temps pour ses enfants

Si vous avez  possibilité (et la chance) de rester à la maison avec vos enfants, prendre du temps pour eux est quelque chose de naturel (et presque obligé).

Mais est-ce qu’il est possible d’obtenir de bons résultats même avec peu de temps à disposition ? On vit tous à 1000 à l'heure, on jongle entre le travail, les tâches ménagères, les activités des enfants et prendre du temps pour soi... En tant que parent, on est très souvent présent physiquement mais est-ce qu'on l'est aussi mentalement ? Ou est-ce qu'on est plutôt ailleurs, loin, très loin, dans la planification de ce qui doit encore être fait ou dans l'organisation d'une mission au travail ? D’où l’importance d’avoir un moment de pleine conscience avec son enfant.

3. Pratiquer au quotidien ce qui a été appris

Cela peut paraître tout bête dit comme ça. Mais une habitude (car c’est bien de cela que l’on parle) pour qu’elle devienne une vraie habitude, il est nécessaire de la pratiquer le plus possible (selon diverses études, il s'agirait de la répéter pendant environ 60 jours d'affilée).
Pourquoi ? Pour que de nouvelles connexions se créent dans notre cerveau et pour que l’habitude soit ancrée en nous. Cette habitude deviendra au fil du temps un vrai style de vie dont on ne pourra plus se passer.

Qu'est-ce que vous pouvez aussi pratiquer régulièrement et qui vous aidera dans votre rôle de parent (zen) ?

Comment traduire cela avec son enfant ?

Faire moins et profiter plus du présent. Même 5 minutes.

Cinq minutes où tu vous êtes là à 100% avec votre enfant, c’est une vraie présence de qualité.

Cela peut commencer dès le réveil, pendant quelques minutes de câlins et de rigolade avec votre enfant, lui demander s'il va bien, s'il a bien dormi, s'il a rêvé ? Vous pouvez lui demander qu'il vous raconte ce rêve. Et ensuite, vous pourrez enchaîner sur la routine du matin. 

De même le soir, au moment des retrouvailles. Pourquoi ne pas commencer avec un moment de pleine présence et donner toute son attention à son petit-loup ? La relation parent-enfant va s'en trouver grandie ! Votre enfant sera moins en recherche d'attention et deviendra aussi plus autonome. En fin de compte, c’est comme si ces quelques minutes de pleine présence équivalent plus qu’une journée entière de présence physique.

Et quelle est la dernière habitude à adopter pour être un parent zen ?