Skip to content

Quel environnement pour le bébé ?

Alizee L. 9 févr. 2022 17:18:06
Quel environnement pour le bébé ?

La chambre 

Un nourrisson a un besoin important de sommeil et va passer la plupart de son temps dans sa chambre. C'est pourquoi il est important que cette chambre soit spécialement conçue et aménagée pour lui. Dans la journée, il faut éviter de laisser son berceau dans une salle de séjour, car il y a trop souvent de passages et de bruits.

L'orientation de la chambre doit être assez spacieuse et lumineuse, et dans l'idéal elle ne doit pas donner sur une rue très passante car générant des nuisances sonores. La température recommandée se situe entre 18 et 20 degrés. Faites attention cependant aux saturateurs placés sur les radiateurs, car avec de l'humidité moisissures et microbes sont au rendez-vous.

Le bébé craint les courants d'air, notamment l'air humide et et confiné. La chambre doit ainsi être aérée quand il ne s'y trouve pas. En été, vous pouvez aérer en permanence la chambre, et en hiver profitez d'une promenade pour ouvrir grand la fenêtre de la chambre afin de renouveler l'air de la chambre.

Il faut éviter l'éclairage fluorescent et trop intense. Pendant la journée et durant les premiers mois également, le nourrisson n'a pas besoin d'une chambre obscure pour trouver le sommeil. Il suffit simplement d'orienter son lit pour que la lumière du jour ne l'éblouisse pas.

Évitez les tentures, les doubles rideaux et les moquettes. Ce sont de véritables nids à poussières, favorables au développement des acariens, responsables de l'asthme allergique. Pour les murs, choisissez une peinture ou un papier gai, de couleur claire car plus apaisante. Au-dessus du lit de l'enfant vous pouvez accrocher un mobile aux couleurs chatoyantes et musicale, ses mouvements attirent le regard de l'enfant et animent son univers. 

Le berceau 

Il existe un choix large très large de berceaux. Toutefois, pour répondre à des critères de sécurité du bébé, il est préférable d'acheter un lit qui pourra servir jusqu'à ses 2-3 an. Évitez de prendre un lit trio grand, l'enfant pourrait se sentir perdu.

Pour éviter les chutes, le berceau doit posséder des panneaux latéraux suffisamment serrés pour que l'enfant ne puisse pas y passer la tête. Un lit en bois laqué convient parfaitement, car son entretien régulier est facile et il est simple de la déplacer.

Concernant la literie, évitez le matelas de laine, repère préféré des acariens. L'idéal serait d'avoir un matelas en mousse synthétique, suffisamment ferme pour que l'enfant ne s'y enfonce pas exagérément. 

Ne rallongez jamais les cordelettes du mobile du berceau, le bébé ne doit pouvoir attraper aucun élément.

Le parc

C'est un mobile très utile à partir de l'âge de 4-5 mois environ. Il ouvre à l'enfant un espace sécurisé bien à lui, qui permet à l'adulte de la laisser seul pendant quelques instants, en toute quiétude, quand il a d'autres choses à faire. Il aide aussi l'enfant à faire ses premiers pas,

Attention à la qualité des charnières, cause de pincements pour les parcs carrés. Il existe des parcs pliants, ronds et carrés ou avec des angles arrondis. Le parc doit être conforme aux critères de sécurité 

Toutefois, le parc ne doit pas être semblable à une prison. Il ne faut y laisser l'enfant trop longtemps car ce dernier peut rapidement s'ennuyer. Le parc n'est pas le seul espace où le bébé est amené à découvrir pour développer sa motricité et ses déplacements.

Les jouets 

L'environnement du bébé serait incomplet s'il n'y avait pas ses jouets. Ces jouets doivent cependant respecter certains critères ; En effet, le jouet doit être inoffensif pour l'enfant, et pour cela il faut que sa peinture soit indélébile et non toxique (l'enfant mettant tout à sa bouche). Les angles sont arrondis et l'objet doit être suffisamment gros pour que l'enfant ne l'avale pas.

Le bébé aura une préférence pour les jouets attrayants. Les couleurs vives, et les différents sons que le jouet peut émettre vont inviter à la mobilité de l'enfant. 

 

Les animaux 

Beaucoup de familles possèdent un ou plusieurs animaux domestiques. C'est important pour le développement de l'enfant dans ses relations affectives, l'animal étant souvent un réconfort et un soutien pour lui en cas de chagrin, mais aussi un partenaire de jeu. 

Cependant, les parents ne doivent jamais laisser un nourrisson seul avec un chien ou un chat, car certains enfants développent une allergie à la salive d'animaux qui est déposée sur leurs poils. Ces poiles volent dans l'air et sont respirés par l'enfant. De plus, les animaux de compagnie peuvent aussi entraîner des allergies ou des infections.  

Les sorties et promenades 

Après la maternité, il est préférable d'attendre 10 jours avant d'organiser la première sortie de l'enfant, surtout si le temps est humide ou si la température est trop basse. Vous pouvez commencer à habituer l'enfant à l'air extérieur en le laissant une vingtaine de minutes dans son berceau, fenêtre ouverte et suffisamment habillé. Les sorties sont déconseillées si il gèle vraiment beaucoup, ou si il fait une chaleur caniculaire. En effet, méfiez-vous du soleil, notamment dans les yeux 

Les sorties quotidiennes sont indispensables au bébé. Non seulement elles permettent de changer d'air, mais elles contribuent à la santé de l'enfant. C'est l'occasion pour lui de se familiariser avec le monde. Si vous habitez la campagne, le jardin peut suffire les premiers mois. Si vous habitez la ville, emmenez l'enfant dans un jardin public, dans un espace de verdure. Évitez toutefois les lieux à grandes fréquentations et les rues étroites. 

Le temps de sortie varie selon les possibilités des parents, mais une promenade d'au moins une demi-heure, voir une heure est tout à fait bénéfique au bébé. De plus, elle apporte avec le temps des repas, la sieste et le bain, l'expérience d'une rythmicité dans sa journée. Pour les grandes sorties comme des week-ends, ou pour le confier à quelqu'un, il vaut mieux attendre 2 mois. Globalement, le bébé est bien chez lui avec ses parents pendant ses 2 premiers mois, pour qu'il prenne ses habitudes et ses repères. Il doit se sentir en sécurité.