Skip to content

Comment gérer un retour à la maison après un accouchement?

Alizee L. 18 févr. 2022 16:48:57
Comment gérer un retour à la maison après un accouchement?

Après la naissance 

Depuis la naissance de votre enfant, vous êtes immergée dans une atmosphère bienveillante, un environnement confortable et vigilant. Mais dès votre sortie, la prise de conscience soudaine de cette énorme responsabilité pourrait vous décontenancer. Ne vous tourmentez pas. Pendant votre séjour à la maternité, le personnel vous apprendra à exercer tous les soins à votre enfant.

Si vous êtes malgré tout inquiète, vous pouvez contacter le centre PMI de votre retour. Une puéricultrice pourra vous assister dans les premiers jours. Vous pouvez également bénéficier de l'aide d'une travailleuse familiale. Il arrive souvent qu'une jeune maman, quelques jours après son accouchement, se sente désemparée et déprimée, qu'elle pleure sans raison malgré la joie d'avoir eu ce bébé.

Cela peut être le fait d'une modification hormonale consécutive à la grossesse, d'un changement de rythme de vie avec la crainte de ne pas pouvoir assumer toutes ces nouvelles tâches. Cet état, que l'on observe principalement chez les primipares, ne dure en général que quelques jours.   

Le petit retour des couches 

Après l'accouchement, vous aurez des pertes. Cet écoulement prend différents aspects. Tout d'abord, vous allez connaître des pertes de sang, pendant 2 à 3 jours, puis l'écoulement est teinté de sang pendant 8 jours. Il devient très clair au 12e jour, puis cesse de couler. Vers le 14e jour, vous pouvez avoir de nouveau des pertes de sang, et cela pendant 48 heures. Si cet écoulement a une odeur fétide, signalez-le à votre médecin traitant. Si vous avez subi une épisiotomie, continuez les soins vulvaires commencés à la maternité, et surveillé la cicatrisation de votre périnée avec un miroir.

Le grand retour des couches

Il s'agit e fait du retour véritable des premières règles, qui se produit 5 à 6 semaines après l'accouchement, sauf parfois en cas d'allaitement maternel. L'écoulement de sang est abondant les deux premiers jours, et dure environ une semaine. Cette période entraîne de la fatigue. Les rapports sexuels avant la fin du premier mois sont déconseillés, surtout s'il y a une épisiotomie.

Mais attention, la première ovulation après l'accouchement peut avoir lieu avant le retour de couches. Une nouvelle grossesse peut commencer très rapidement si aucune contraception n'est prise. Si l'allaitement maternel retarde le retour de couches et diminue la fécondité, en aucun cas il ne représente un moyen de contraception suffisant. Si vous ne désirez pas une nouvelle grossesse tout de suite, il est nécessaire de prévoir, avec votre gynécologue ou votre médecin, une contraception.

La rééducation périnatale 

Après l'accouchement, la jeune maman souhaite retrouver rapidement sa vitalité et sa silhouette qui était la sienne avant la grossesse. Cette remise en forme se fait progressivement. Mais avant de reprendre, la gymnastique ou tout autre sport, il faut consolider ou reconsolider le périnée.

Pour cela, il est nécessaire de reprendre les exercices de contraception du périnée dès l'accouchement, même s'il y a eu une épisiotomie. Demander des séances de rééducation périnéale à votre obstétricien, votre gynécologue, votre médecin généraliste ou votre sage-femme lors d'un examen postnatal deux mois après l'accouchement. Sollicitez les services d'une sage-femme ou d'un kinésithérapeute. La sécurité sociale remboursera les deux premières séances. 

Enfin, il est conseillé de faire des séances de rééducation abdominale-pelvienne avec un kinésithérapeute, de la gymnastique au sport, seulement après un avis médical favorable.